Guide Gantié 2015 : les bonnes (petites) adresses de Jacques Gantié
A l'occasion de la 24ème édition du Guide Gantié, l'auteur nous a confié les adresses de ses coups de coeur, de ses dernières découvertes et de ces tables qui au feu de la crise économique savent allier une qualité remarquable à une addition tout à fait raisonnable. Une nouvelle génération émerge. A retenir.
A chaque sortie du millésime du Guide Gantié, on n'hésite pas à poser les mêmes questions à l'auteur : quelles sont ses bonnes petites adresses de l'année, ces adresses que l'on s'échange de bouche à oreille? Quelles sont ses dernières découvertes, ces jeunes tables encore anonymes mais qui révèleront bientôt une nouvelle génération de chefs de cuisine? A l'occasion de la sortie azuréenne de la 24ème édition du Guide lundi 1er juin lors d'un somptueux cocktail au Grand Hôtel de Cannes, en présente de près d'un millier de professionnels de la restauration et du tourisme, nous avons posé ces sempiternelles questions à Maître Jacques.
Le contexte d'abord. "Le plus notable, c'est l'émergence d'une nouvelle génération de restaurateurs, explique Jacques Gantié. "Même si nous nous trouvons dans une période économique difficile, il se crée depuis trois à cinq ans des restaurants où l'on mange bien entre 30 et 40 euros. C'est le créneau le plus dangereux car les bons produits qui sont à la base d'une cuisine de qualité sont chers. Mais c'est aussi ce que la clientèle recherche : payer moins cher et avoir une cuisine de qualité. Et aujourd'hui, entre 30 et 50 euros, vin compris, il est possible de trouver des restaurants qui répondent à ce critère."
Ses coups de cœur? Et de citer sur Nice le "Bar des Oiseaux" (entre 30 et 40 euros) dans la vieille ville; le "Vinivore" dans le quartier du port; le "Nice @rt Bistrot", le nouveau restaurant de Marc Laville dans le centre; Franchin, une brasserie qui allie tradition et qualité qu'a ouverte d'Antoine Gardon, le fils de Maryan Gandon, le chef du Majestic; le "Séjour Café" de Nicolas Mendjisky (classé par ailleurs second meilleur restaurant niçois sur Tripadvisor) et le "Petit Café" de Joachim Salliot, tous deux situés rue Grimaldi, dans le "Carré d'or", ou encore "Vino et Cucina" au nord de Nice, le restaurant de Fabio Merra, avec une cuisine italo-niçoise du produit très intéressante et qu'il considère comme une des meilleures tables de Nice aujourd'hui.
A Cannes, dans cette liste coups de cœur qualité-prix, il place "Au pot de vin", ouvert par Jean-Pierre Silva, un ancien de l'Ondine; à Mougins, "Le clos Saint-Bazile", déjà connu mais désormais piloté aux cuisines par Matthieu Lestrade (19 à 24€ à midi); au Cannet, le "Bistrot Saint-Sauveur".
On trouvera bien sûr toutes ces tables dans l'édition 2015 du guide mais également bien d'autres excellentes petites, moyennes ou grandes adresses. "La 24ème édition s'est adaptée à la conjoncture et à la demande des gens", poursuit Jacques Gantié qui porte également le regard sur la Ligurie. "Il y a un chapitre italien dans le guide, avec des restaurants de Ligurie qui ont gardé cet esprit d'une cuisine familiale, plus conviviale, plus authentique". A deux pas de la Côte, d'autres bonnes adresses.
- Prix du Guide Gantié : 22€. Editions Rom (Lorraine et Dominique Lucchini à Nice). En librairie.
- Voir également dans WebTimeMedias.com l'article "Cannes : la sortie du Guide Gantié fêtée au Grand Hôtel"
Lancement du Guide 2015 : le grand jeu au Grand Hôtel
Le grand jeu. Pour le cocktail de lancement du Guide Gantié 2015, le Grand Hôtel d'Hugues Raybaud, Directeur général, ainsi que Sébastien Broda, Chef des cuisines du Park 45 avaient remarquablement fait les choses avec l'aide de plusieurs chefs de la Côte : Sébastien Mahuet (La Réserve de Nice, Nice); Christian Sinicropi ( La Palme d’Or – Hôtel Martinez, Cannes); Bruno Oger (Villa Archange, Le Cannet); Denis Fétisson et Didier Chouteau (La Place de Mougins, Mougins); Maryan Gandon (Fouquet’s–Hôtel Majestic Barrière, Cannes); Arnaud Basile, second d’Arnaud Tabarec (Sea Sens–Five Seas Hôtel, Cannes); Matthieu Lestrade (Le Clos St Basile, Mougins); Laura (Da Laura, Cannes) et Philippe Caillouet (Fromagerie du Cannet). L'occasion aussi de découvrir à travers les stands de remarquables produits, des recettes gourmandes ou encore des vins comme Le Domaine de Toasc, les Font de Broc, Château de Berne, Château Roubine, Clos des Roses, etc. L'excellence de la Côte d'Azur! |