Groupe Bertrandt à Sophia : une arrivée sur les créneaux de l'automotive et de l'IA

Groupe d'ingénierie automobile et aéronautique allemand (12.000 collaborateurs), Bertrandt a ouvert en début d'année dans la technopole un pôle de compétences orienté "logiciel" à la fois sur les systèmes embarqués ou "débarqués" et compte y développer les technologies en lien avec la connectivité, l’intelligence artificielle, le big data, la data science, le cloud, la cybersécurité et le DevOp. En perspective, 50 collaborateurs d'ici trois ans.

Groupe Bertrandt illustration

Accompagnée par Team Côte d'Azur, c'est une nouvelle arrivée de notoriété à Sophia Antipolis qui vient renforcer le pôle automotive azuréen et l'écosystème de l'IA : celle de Bertrandt. Ce groupe d'ingénierie automobile et aéronautique allemand (12.000 collaborateurs) a posé le pied dans la technopole en début d'année. Il a installé un pôle de compétences orienté "logiciel" à la fois sur les systèmes embarqués ou "débarqués". Il compte également y développer les technologies en lien avec la connectivité, l’intelligence artificielle, le big data, la data science, le cloud, la cybersécurité et le DevOps. Bien dans les spécificités sophipolitaines. (Photo DR)

La quatrième implantation en France

Sur le site web de l'agence de développement économique de la Côte d'Azur, Jonathan Obriet Leclef, responsable des Activités ADAS et logiciel du site, explique que l’activité à Sophia a commencé en début d'année. Le site compte déjà 10 collaborateurs, avec la perspective d'atteindre un effectif d’environ 50 personnes d’ici à 3 ans. Sont en recrutement des profils d’architectes logiciel et système et des ingénieurs logiciel embarqué pour la description et la conception de circuits électroniques pour l’automobile.

Pas forcément connu du grand public, Bertrandt a du poids. Le groupe dispose de plus de 50 sites en Europe et aux Etats-Unis et emploie plus de 12.000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros. En France, l’entreprise compte 1.200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 75 M€. Sophia Antipolis représente sa quatrième implantation française, après Vélizy-Villacoublay, Montbéliard et Toulouse.

En pointe sur les futurs concepts de mobilité

Ce nouveau site sophipolitain a commencé à travailler avec l'écosystème local. Il a ainsi participé à une réunion de l’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur (SVCA) pour y présenter ses activités et entrer en contact avec le laboratoire i3S à Sophia Antipolis. Bertrandt souhaite également s’investir auprès des laboratoires de recherche en développant des partenariats. Dans ce cadre, il a eu recours au dispositif CIFRE pour développer ses propres projets innovants en lien avec l’intelligence artificielle a noté Jonathan Obriet Leclef.

Dans le domaine du véhicule autonome et électrique, le groupe Bertrandt, partenaire de grands groupes automobiles (Audi, Groupe PSA, Renault,…) se place aux avant-postes. Il a notamment développé la plateforme d’innovation Harri. Présentée au CES Las Vegas 2020, elle a remporté le prix German Innovation Award 2020, récompensant les évolutions technologiques dans tous les secteurs industriels. Le groupe développe aussi régulièrement de nouveaux projets, comme par exemple le projet de jumeau numérique CLIFE dans le domaine de la digitalisation. Il a également démontré son expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur des futurs concepts de mobilité : secteur automobile, infrastructures publiques, entreprises de logistique ainsi que le transport des personnes. Autant de compétences appréciées dans la technopole.

Tags

Commentaires

Merci Jean Pierre Largilet ! (non vérifié)     lun 04/07/2022 - 09:51

Merci pour cette mise en lumière d'un acter majeur de la mobilité, désormais implanté à Sophia Antipolis !

Ajouter un commentaire