Groupama et Orange veulent créer "Orange Banque" 100% mobile
Groupama et Orange ont annoncé être entrés en négociations exclusives pour créer "Orange Banque", une nouvelle banque innovante, 100% mobile. Orange prendrait 65% de Groupama Banque, la filiale du groupe d'assurances, pour mener à bien sa diversification dans les services bancaires. La nouvelle banque 4.0 serait lancée début 2017 avec un objectif de 400 M€ de chiffre d'affaires en 2018.
2016 sera-t-elle l'année de la grande offensive d'Orange ? Il est possible de le penser. Alors que l'opérateur historique télécoms a négocié fin décembre un début de fiançailles avec Bouygues pour un rapprochement entre opérateurs qui pourrait également concerner TF1, une autre annonce est tombée aujourd'hui : Groupama et Orange entrent en négociations exclusives pour créer "Orange Banque", une nouvelle banque innovante, 100% mobile. Dans un communiqué, les deux groupes font part d'un partenariat pour "développer un modèle bancaire nouveau qui permettra à Groupama de renforcer son activité de banque en ligne, et à Orange de mener à bien sa diversification dans les services bancaires".
Accélérer la mise à disposition d'offres bancaires innovantes
Cette négociation pourra déboucher sur l’acquisition par Orange de 65% de Groupama Banque, bénéficiant ainsi, dès le démarrage d’Orange Banque, d’une infrastructure déjà opérationnelle et rodée. Groupama Banque est positionnée en banque multicanale et Orange compte apporter son savoir-faire dans le digital pour développer une offre 100% mobile adaptée aux nouveaux usages des clients des deux partenaires. Le rapprochement avec Orange permettrait ainsi d’accélérer la mise à disposition d’offres bancaires innovantes. Leur développement s’appuiera sur le réseau de proximité des boutiques Orange et des agences Groupama et Gan.
Le lancement de "Orange Banque" est prévu début 2017 en France puis sur d’autres marchés européens comme l’Espagne ou la Belgique. Les services proposés couvriront les activités de banque au quotidien, l’épargne, ainsi que les crédits et l’assurance. Sur ce créneau de la banque numérique où sont déjà positionnés des acteurs comme Boursorama ou Hello Bank, le nouvel arrivant pourrait s'appuyer sur un solide réseau physique avec, en France, les 850 agences d'Orange et les 3000 points de vente de Groupama.
Vers la banque 4.0
Lors de la présentation de son plan stratégique "Essentiels 2020" le 17 mars dernier, Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait annoncé l’ambition de son groupe de diversifier ses activités en capitalisant sur ses actifs et en concentrant ses efforts notamment sur la banque mobile qui offre des perspectives de croissance importante. L’objectif du plan est d’atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dans les services financiers.
Pour Thierry Martel, Directeur Général de Groupama (530.000 clients revendiqués et 154 M€ de chiffre d'affaires en 2014), "le savoir-faire d’Orange et sa maitrise de la fiabilité digitale vont permettre de dépasser les applications bancaires actuellement disponibles sur les smartphones pour transformer votre mobile en véritable agence de banque et d’assurance toujours présente dans votre poche. On peut parler de véritable Banque 4.0."