Grèves : transports en commun perturbés ce jeudi et près de 50% des vols annulés à l'aéroport

Posté jeu 09/04/2015 - 08:27
Par admin

Journée noire dans les transports aujourd'hui, que ce soit pour le ciel ou pour la route. Dans le ciel, c'est la grève des contrôleurs aériens, commencée hier mercredi qui se poursuit aujourd'hui jeudi. Avec un renforcement prévu de l'impact. Hier, sur le territoire national, 40% des vols avaient été annulés par les compagnies. Aujourd'hui, la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) a demandé l'annulation de 50% des vols pour faire face à la grève. Hier, le mouvement lancé par le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du transport aérien) s'était traduit à l'aéroport de Nice par l'annulation de près d'un tiers des vols. Aujourd'hui, l'impact devrait donc être plus sévère avec plus de 40% d'annulation au départ et à l'arrivée de la Côte d'Azur.

Comme hier, c'est la ligne ombilicale Nice-Paris Orly qui souffre le plus. On en était à un peu plus de 60% de vols annulés hier; aujourd'hui, ce sera pratiquement les trois-quarts. Autant dire que si vous avez un avion à prendre il est bon d'interroger auparavant la compagnie et de consulter le site des Aéroports de la Côte d'Azur (www.nice.aeroport.fr).

Sur la route, ce sont les transports en commun qui seront perturbés fortement aujourd'hui jeudi par un mouvement national de grève interprofessionnelle. Il a été lancé par les syndicats CGT, FO, FSU et Sud-Solidarités et vise à "combattre la politique d'austérité" actuelle. De ce fait, pas de tram à Nice de 9 à 12 heures et des bus de Lignes d'Azur perturbés, plus particulièrement dans la matinée sur les lignes urbaines et les lignes aéroport 210 Nice-Cannes et 250 Nice-Golfe-Juan. D'autre part une manifestation est prévue à 10 heures avec un rassemblement Place Masséna à Nice et risque de rendre le trafic difficile en centre-ville.

Cette grève interprofessionnelle touche également les écoles (une trentaine d'écoles fermées dans les Alpes-Maritimes aujourd'hui).

Ajouter un commentaire