Grève TER : les nouvelles "galères" des Naufragés du Grasse Vintimille
Nouveaux épisodes de galères pour les usagers du TER, confrontés depuis mardi 12 octobre, à un trafic TER réduit en raison du mouvement de grève qui se prolonge. "Non ce n'est pas une blague!" tempète Eric Sauri, le président des Naufragés du TER Grasse-Vintimille au vu des horaires des TER qui circuleront demain . "Pour demain 15 octobre, un TER de plus à ... 22h59 !!! Le programme des réjouissances, c'est 53 TER + 19 Bus. Mais avec 1 TER de plus, on est toujours à 1 TER sur 3 dans le 06. On ne peut pas dire que le mouvement s'essouffle. Et de faire le point pour le programme de demain. "On reconduit les mêmes qu'hier; on enlève quelques bus nocturnes et on rajoute le TER Les Arcs Nice Ville de 22h 49. Ils ont vraiment de l'humour chez Mme SNCF !!! (D'ailleurs toujours en retard pour publier son programme pour pallier aux perturbations prévisibles)".
Affichage en folie : le témoignage de Lucy, la Naufragée 946
Exemple de ces galères, le témoignage de Lucy, la Naufragée 946, en bute hier soir mercredi à un affichage des horaires complètement déboussolé. "D'abord sur Internet (www.GaresEnMouvement.com), vers 17h20, je tente de consulter les départs depuis Antibes en temps réel. Un gros carré noir s'affiche à la place de la liste! L'ordinateur d'une collègue donne le même résultat: le problème vient bel et bien du site."
17h30 : Une nouvelle tentative donne un résultat encore plus inquiétant : un seul train s'affiche! (le 86051, départ 17h22 pour Monaco). Les lignes en-dessous sont bleues comme d'habitude... mais vide! Où est donc le 86022? Plus aucun train ne circule après celui pour Monaco?! Quel stress supplémentaire en période de grève!
Je pars tout de même pour la gare d'Antibes, et là, c'est la panique. Il est 18h05 mais le grand panneau d'affichage électronique montre uniquement des trains à partir de 07h30! L'agent est assailli de questions. Heureusement, deux minutes plus tard, l'affichage redevient normal. (Aurait-il été piraté?!) Ou disons, presque normal: puisqu'il affiche tous les trains du soir... sauf le mien! Le 86022, départ 18:07, l'unique train pour Grasse, n'est pas encore passé pourtant, et il n'est pas non plus marqué comme "supprimé": il ne figure tout bonnement pas dans la liste! C'est seulement à 18h15 qu'il apparaît d'un coup, marqué "retard 20 minutes".
20 minutes donc après l'heure prévue, un train arrive. (Le conducteur a dû oublier le frein à main: pendant plusieurs secondes, le train part doucement en arrière pendant que les voyageurs descendent!) De toute évidence, c'est le 86022 pour Grasse, comme l'indiquent le panneau électronique en gare ainsi que l'écran à quai. Pourtant, j'hésite... il m'a plutôt l'air d'un semi-direct... Les passagers montent, les portes se ferment, et c'est seulement au moment du départ que la voix automatique à quai annonce la destination... Marseille!!
Après 30 minutes d'attente pour le vrai 86022, l'affichage concède "25min". Et au bout de 32 minutes, enfin le voilà! Même avec ses 8 rames (bien!) il reste quelques personnes debout: je n'ose pas imaginer l'affluence en début de parcours..."
|