Grève : le trafic TER fortement impacté dans les AM
Elle s'annonçait dure, la grève des cheminots de la Sncf. Elle semble l'être avec, au plan national, près d'un cheminot gréviste sur deux (48% contre 35,4% le 22 mars dernier) et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%). Une proportion de grévistes qui est encore plus élevée sur le sud-est où sont comptabilisés plus de 90% de grévistes chez les contrôleurs et les conducteurs. Résultat : pour les TER, les trains du quotidiens, une partie des liaisons se fait par bus à très faible fréquence (le cas pour Cannes Grasse ou Nice-Breil) tandis que sur la ligne les Arcs Vintimille (la liaison Cannes Monaco, la plus dense), la majeure partie des TER a été supprimée, ne circulant que quelques rares trains du matin ou de fin d'après-midi.
Le trafic s'est reporté sur la route avec de nombreux bouchons et ralentissements entre Cannes et Nice sur l'A8 à l'heure de pointe de ce matin. Ajoutons que, moins contraignant pour les usagers locaux mais pénalisant pour le tourisme, le trafic TGV était lui aussi fortement impacté (1 TGV sur 8 sur le sud-est prévu en circulation par la Sncf). Bonjour la mobilité!
Côté aérien, c'est également la grève d'Air France qui marque la journée de l'aéroport avec comme chaque fois un axe Nice-Paris, via Orly et CGD qui est le plus touché (un vol du matin sur Lyon lui aussi annulé). Air France hier annonçait que 75% de ses vols restaient assurés.
Une vue prise à 9 heures du site Web Oui.sncf de ce matin avec tous les TEF supprimés jusqu'à 16h54 entre Cannes et Nice.