Grève des contrôleurs aériens : une vingtaine de vols annulés à Nice
Après le train, l'avion. Une vingtaine de vols ont été annulés depuis ce matin mardi 24 juin (pointage jusqu'à 15 heures) au départ ou à l'arrivée de l'Aéroport Nice Côte d'Azur en raison de la grève des aiguilleurs du ciel. Elle a démarré aujourd'hui et selon le préavis de grève déposé devrait se poursuivre jusqu'au 29 juin. Il s'agit de trois Paris-Orly (aller et retour), ainsi que de vols sur Istanbul, Rome, et de liaisons intérieures (Nancy, Rennes, Toulouse).
Les perturbations devraient être plus limitées jusqu'à dimanche 29 juin que lors des précédents mouvements des aiguilleurs du ciel. Ces derniers sont en lutte contre la faiblesse des moyens accordés, selon eux, à la navigation aérienne pour 2015-2019 dans le cadre du "plan de performance" que la France doit présenter d'ici la fin du mois à Bruxelles. En effet, le SNCTA, principal syndicat de contrôleurs du ciel, a levé son préavis de grève à l’issue des négociations avec le ministre des Transports. Le préavis de grève ne concerne aussi que l’Unsa-ICNA, troisième syndicat de la profession.
La grève devrait donc toucher de 20 à 25% des vols en moyenne sur les aéroports français. Les compagnies, en prévision, ont annulé 20% de leurs vols. Des annulations planifiées, ce qui a permis (normalement) d'avertir à l'avance les passagers.