Grève de la fonction publique mardi : perturbations attendues dans les hôpitaux, écoles et transports
Attention pour demain : une grève de la fonction publique est annoncée mardi 26 janvier. Elle risque de perturber le fonctionnement des hôpitaux, des écoles et des collèges (Nice a ainsi lancé le service minimum d'accueil pour les maternelles et écoles primaires dont plus de 25% des enseignants seraient en grève). D'importantes difficultés de transports devraient également être rencontrées avec la grève des contrôleurs aériens lancée dans le cadre du mouvement de la fonction publique et la mobilisation des taxis dans une nouvelle offensive contre les VTC (Voitures de tourisme avec chauffeur).
Pour le transport aérien, les deux principaux syndicats (le SNCTA et l'Usac-CGT qui représentent à eux deux 70% des salariés) ont appelé à la grève. Ce qui devrait entrainer demain mardi environ 20% d'annulations de vols (il était question ce matin de 40 à 50% d'annulations, chiffre qui a été revu à la baisse ensuite). Quant aux taxis, un appel à la mobilisation couvre toute la France avec des risques de perturbations notamment autour des aéroports. Ceux de Paris bien sûr, mais également celui de Nice qui, on s'en souvient, avait été bloqué lors de précédents mouvements.
Cette première grève de l'année de la fonction publique a été lancée pour des raisons diverses. Elles touchent à des revendications de salaires et de dégel du point d'indice, à la réforme du collège, à une demande de "créations nettes d'emplois publics statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin", et notamment le secteur hospitalier.