Nouvelle semaine de galère en vue pour ceux qui voyagent sur Air France. Samedi, la poursuite du mouvement de grève des pilotes entamé lundi dernier dans un bras de fer avec la direction autour de l'évolution de la filiale low cost Transavia a été confirmé. Ainsi, le syndicat majoritaire, a déposé un nouveau préavis jusqu'au vendredi 26 septembre. Aujourd'hui lundi, si la compagnie annonce qu'elle assurera environ 40% des vols à l'échelon national, sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur on sera très loin du compte avec un pourcentage qui se situe plus près des 15% que des 40%.
Nice-Paris : le cordon ombilical se resserre
La liaison la plus touchée reste bien sûr le Nice-Paris Orly avec, pour la journée, 2 rotations contre de 16 à 18 habituellement. Le Nice-Paris CDG, à cette aune, reste mieux loti, car 2 rotations sur 6, sont au programme. Seule la liaison avec la Corse semble moins touchée. En revanche, les liaisons avec Lyon, Strasbourg, et quelques autres villes de province sont annulés. A noter bien sûr que ces annulations ne touchent que les vols assurés par Air France et non ses filiales, comme Hop! ou Transavia.
Samedi et dimanche, le week-end avait été d'autant plus difficile que, non seulement, le nombre de vols assuré était tombé encore plus bas qu'au cours de la semaine, mais que ceux qui s'étaient rabattus sur le train ont subi des retards importants dus à une coulée de boue en gare de Toulon. Presque la totale ce week-end pour la Côte d'Azur qui s'est trouvée ainsi difficilement accessible. Les professionnels azuréens, qui tentent de rattraper en septembre une saison estivale en recul n'ont pas du apprécier.
Sur easyJet des allers simples Nice-Paris CDG qui dépassent parfois les 300€!
easyJet a cherché à pallier ces difficultés d'acheminement en mettant en place pour cette semaine 2 000 sièges supplémentaires au départ de Paris CDG uniquement, sur les liaisons avec Nice, Toulouse et Lyon (elle avait augmenté de 1.000 la semaine dernière et double ainsi la mise). Mais, vu la demande, les prix du Paris-Nice s'envolent avec les places encore disponibles qui dépassent parfois les 300€ pour un aller simple, signale le quotidien gratuit comme l'a noté Metronews.fr. Qui restaient disponible faudrait-il plutôt dire car ce matin lundi, si vous vouliez rechercher un vol entre Nice et Paris CDG entre le 23 et le 26 septembre sur le site Web d'easyJet, vous obtenier le message "Aucun vol disponible en partance vers cette ville". Désespérant.
Quant à la Sncf, elle a doublé certaines rames pour faire face à l'affluence. Mais rappelons que la Côte d'Azur n'a toujours pas de bonnes liaisons TGV...