Great Place to Work : la méthode SII et son application à Sophia
Le groupe informatique SII, présent depuis de longue date à Sophia Antipolis, a salué son entrée au Palmarès Great Place to Work (22ème dans la catégorie de 500 à 5.000 salariés) et a expliqué comment il compte faire pour aller au-delà de la simple relation employeur-employé.
Alors que le recrutement de nouveaux talents devient de plus en plus difficile dans le monde informatique, -ce qui se ressent particulièrement sur Sophia Antipolis-, la qualité de vie au travail s'impose comme un argument de poids. D'où l'attention portée au dernier classement de Great Place to Work et de son palmarès des entreprises où il fait bon vivre. Là où les salariés se sentent heureux d'aller au travail chaque matin. Plusieurs sociétés ou filiales de la technopole s'y trouvent bien placées. Et, comme l'a fait Sophia Engineering (8ème dans la catégorie de 50 à 500 salariés) qui a gagné 18 places, SII a salué son entrée au classement du palmarès 2018 (22ème dans la catégorie de 500 à 5.000 salariés) et a expliqué les actions que le groupe avait mis en œuvre pour y parvenir.
Le projet "MySII Sophia" a vu le jour à l'été 2017
Chez SII Sophia, le projet "MySII Sophia" a vu le jour à l’été 2017 et s'est traduit par le regroupement de collaborateurs volontaires sur des ateliers de travail. Leurs objectifs : améliorer leur quotidien au travail. Pour exemple, des "Dej’Com" mensuels sont mis en place sur les relations interpersonnelles (mieux communiquer, gérer les conflits, motivations personnelles).
De manière générale, le management SII a cherché à se reposer sur la confiance et la responsabilité. Le Groupe veut aller au-delà de la simple relation employeur-employé. Il insiste sur l’importance d’un suivi régulier et individualisé de chaque collaborateur. Il a également mis en place un suivi d’avancement des projets dans le cadre du système qualité et des réunions d’agence trimestrielles pour un meilleur partage de l’information. La société s'est aussi fixé un nouvel objectif pour 2018 : l'innovation managériale 3.0 by SII.
Un accord sur le télétravail opérationnel dès avril
Avec sa base line "Technical vibes are contagious" et sa marque employeur #Fungenieur, le groupe SII, qui joue également l'intrapreneuriat, cherche à se positionner clairement comme une société conviviale dans laquelle il fait bon travailler. La cooptation, c’est-à-dire le recrutement suite à la transmission d’un CV par un collaborateur, représente 35% des nouveaux embauchés. Des challenges spécifiques sont mis en place chaque année et récompensent les meilleurs coopteurs. Vecteur très important de recrutement, la cooptation est également un excellent baromètre social.
"L’obtention du label Great Place To Work® récompense l’ensemble des collaborateurs et plus particulièrement ceux qui se sont impliqués dans nos projets" a souligné Maud Lorant, Directrice du Recrutement Groupe SII. "En 2018, notre énergie se concentrera sur le parcours d’évolution et de formation ainsi que sur l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Après une phase pilote plus que positive, un accord sur le télétravail va être opérationnel et effectif dès avril 2018 et une campagne sur la déconnexion va être lancée en interne".