Grasse, ville la plus agréable de France selon Hotel.info
Grasse, la capitale des parfums, a été élue ville moyenne la plus agréable de France par les internautes du portail international de réservations en ligne Hotel.info devant Châlons-en-Champagne et Albi. Un classement dans lequel figurent dans le Top 10 d'autres villes magnifiques comme Périgueux, Saintes, Belfort, Cherbourg-Octeville, Beaune, Saint-Malo et Saumur.
Grasse a été élue devant Châlons-en-Champagne et Albi comme la ville moyenne la plus agréable de France par les internautes d'Hotel.info. Le portail international de réservations en ligne avait sélectionné 29 villes moyennes en France, de moins de 50 000 habitants avant de les soumettre au vote pendant trois semaines, du 16 juin au 7 juillet. Près de 10.000 votes ont été reçus. Le grand nombre de participants a montré la popularité de la plupart de ces villes et c'est Grasse qui l'a emporté au final.
Pourtant la capitale mondiale du parfum n’était pas si bien partie dans le concours, comment le site de réservation. Elle ne totalisait "qu’une poignée de voix après trois jours de vote, alors qu’à l’inverse, Albi, finalement classée troisième, prenait un départ sur les chapeaux de roues. Entre les deux, Châlons-en-Champagne, la charmante ville de la Marne a mené son petit bonhomme de chemin, tout en douceur et d’un pas régulier, jusqu’à atteindre la seconde place du concours. Elle illustre parfaitement l’objectif de ce Top Villes 2015 : mettre en valeur des villes moyennes dont les atouts sont plus discrets que nos grandes métropoles touristiques."
"Pour le monde entier, le nom de Grasse évoque… le parfum !" souligne Hotel.info qui donne à cette occasion un descriptif succint. "La ville azuréenne en est la capitale mondiale. Les plus grandes maisons, dont Fragonard, ont écrit l’histoire. Un peu en retrait de la côte méditerranéenne et une dizaine de kilomètres de Cannes, Grasse est une ville de 50 000 habitants, caractérisée par les ruelles étroites et pentues de son centre-ville, où l’habitat traditionnel du XVIIe siècle côtoie les hôtels particuliers du XIXe. Outre sa situation, la ville présente de nombreux atouts : la cathédrale Notre-Dame-du-Puy, la porte monumentale de l’hôtel de ville, les musées Molinard et Fragonard, mais aussi bien sûr des parfumeries, dont certaines ont ouvert leurs portes au XVIIIe siècle."
Si le Top 3 est tenu par Châlons-en-Champagne et Albi, le Top 10, lui vient ajouter de très belles villes comme Saintes, Périgueux, Belfort, Cherbourg, Beaune, Saint-Malo, Saumur. De quoi donner au choix de Grasse en première position encore plus de panache.
- Voir les résultats complets sur www.hotel.info/fr/citymoments/top-villes-2015