La délégation chinoise a fait la visite d'Exporose en compagnie du sénateur-maire, Jean-Pierre Leleux.
La parfumerie grassoise va-t-elle bientôt se lancer en Chine? Les contacts sont en tout cas avancés avec Kunming, la "ville de l'éternel printemps", capitale du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. Ainsi une délégation grassoise s'est déjà rendue à Kunming pour répondre à un projet de cette cité-préfecture de plus de 6 millions d'habitants : créer un centre de production de parfums pour le marché chinois et lancer sur 3.000 m2 un musée à l'image du MIP de Grasse (Musée international de la parfumerie) qui serait dédié plus particulièrement à l'art asiatique du parfum.
Les premiers contacts se sont révélés encourageants. Sur Kunming, la Chine est prête à investir quelque 10 millions de dollars sur 12 ans pour créer le centre de production et attirer des industriels français qui ont développé un savoir-faire internationalement reconnu. Ces contacts ont mené à la venue d'une délégation chinoise à Grasse à l'occasion d'Exporose qui s'est ouvert mercredi et se poursuit jusqu'à dimanche soir.
Cette délégation pouvait être remarquée mercredi, lors de l'inauguration. Une douzaine de personnes au total qui a fait la visite de l'exposition conduite par Jean-Pierre Leleux, le sénateur-maire de Grasse. Pour la parfumerie grassoise, c'est l'une des plus belles vitrines qu'elle pouvait offrir avec une vieille ville entièrement fleurie et les plus belles roses du monde en présentation.
Pour Han Paul Bodifée, président du pôle PASS (Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs), la parfumerie grassoise dont le marché est mondial ne peut évidemment pas se désintéresser de la Chine. Reste bien sûr à se montrer prudent dans ce partenariat naissant mais plein de promesses.