Grasse : Robertet conforte sa position de leader mondial des ingrédients aromatiques
Société emblématique grassoise, Robertet, géant des ingrédients naturels pour la parfumerie et les arômes alimentaires, a pris début août une participation majoritaire dans Astier Demarest, une autre société grassoise spécialisée dans le sourcing de matières premières aromatiques. En mai dernier, Robertet avait déjà annoncé le rachat d'Ecom Food Industrie au Canada.
Société emblématique de Grasse, Robertet (plus de 2.000 salariés dans le monde) poursuit sa croissance externe. Ce géant des ingrédients naturels pour la parfumerie et les arômes alimentaires vient de prendre une participation majoritaire au sein d’Astier Demarest, société grassoise comme lui, et spécialisée dans le sourcing de matières premières aromatiques naturelles et synthétiques. Fondée en 1880, elle dispose d'un réseau de fournisseurs qui couvre tous les continents et importe des produits de leur pays d’origine pour les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique, de l’aromathérapie et des arômes alimentaires. (Photo DR : Grasse capitale mondiale des parfums).
Conforter sa position de leader mondial
"Cet investissement s’inscrit pleinement dans notre volonté assumée de conforter notre position de leader mondial des ingrédients aromatiques et renforce notre avantage compétitif dans le sourcing durable de produits naturels avec une présence à la source accrue sur certaines filières stratégiques pour notre industrie", explique Robertet. Et d'ajouter que François et Bruno Destoumieux conserveront leurs fonctions à la direction générale, avec le soutien du groupe pour les accompagner dans leur développement de filières durables et d’enrichir leur distribution avec la palette d’ingrédients naturels et biologiques de Robertet.
Pour Julien Maubert, Directeur Division Matières Premières de Robertet, il s'agit de "combiner les forces des deux organisations pour mieux répondre aux besoins croissants de traçabilité et de transparence. Cette acquisition va nous permettre de consolider notre leadership dans les ingrédients Naturels et de développer des projets ambitieux pour le futur."
Le rachat d'Ecom Food Industries en mai dernier
Dans ce domaine de la croissance externe, Robertet avait déjà annoncé en mai dernier le rachat d'Ecom Food Industries basée à Toronto au Canada. Cette société leader nord-américaine est spécialisée dans la fabrication d’arômes et de certains extraits naturels très spécifiques. Ecom s’adresse aux industries de l’agroalimentaire, de la santé, des nutraceutiques et des cosmétiques et son portefeuille de clients et de produits vient compléter celui de Robertet dans son domaine de prédilection: le traitement d’ingrédients naturels d’origine végétale et de produits à valeur ajoutée répondant aux attentes actuelles du marché.