Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Grasse : les trois premiers projets labellisés du pôle PASS

Immunosearch (tests alternatifs), Novo Aromes (caractérisation des extraits mis sur le marché) et le projet d'analyse des fumées de bougies parfumées, présentés demain à l'occasion du Forum PASS, viennent illustrer la stratégie du pôle Parfums, Arômes, Senteurs et Saveurs.

Immunosearch (tests alternatifs), Novo Aromes (caractérisation des extraits mis sur le marché) et le projet d'analyse des fumées de bougies parfumées, présentés demain à l'occasion du Forum PASS, viennent illustrer la stratégie du pôle Parfums, Arômes, Senteurs et Saveurs.


S'il ne cherche pas à faire du bruit et ne s'est pas engagé dans une labellisation de projets à tous crins, le Pôle PASS (Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs) n'en taille pas moins sa route. Près d'un an après avoir été retenu au titre des pôles de compétitivité à vocation nationale (le 12 juillet 2005), un premier regard sera donné sur ce qui a été réalisé et sur les perspectives de ce pôle à l'occasion d'un forum PASS qui a lieu vendredi 23 juin à partir de 14 heures dans les locaux de la CAPAP.

Ce sera ainsi l'occasion de présenter les trois premiers projets labellisés par le pôle en début d’année 2006 et qui ont été soumis dernièrement à différents financeurs (FCE, ANR, Région PACA). Trois projets qui donnent déjà une idée concrète de la stratégie du pôle PASS : innover, accroître l'effort de recherche et développement, unir les acteurs publics et privés de la filière PACA et surtout, élément central, saisir l’opportunité des exigences réglementaires qui représentent le défi majeur aujourd'hui pour tout ce secteur d'activité.

Immunosearch présenté par une start-up innovante avec Hervé Groux et Claude Auriault représente le premier programme du Pôle, les tests alternatifs. Il s’agit de définir des biomarqueurs pour le contrôle de l’innocuité des molécules utilisées en parfumerie, aromatique et cosmétique. Cette recherche a pour but de mettre au point des études comparatives de modèles de tests in vivo et in vitro sur la peau (irritation, allergie ) et ceci dans le but de proposer des méthodes alternatives définissant des nouvelles normes applicables dans le domaine.

Ce projet ambitieux va se réaliser avec une équipe de spécialistes associant les entreprises et la recherche publique avec comme partenaires, l’ Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC- CNRS/UNSA), l’I3S(UMR CNRS-UNSA), l’INRIA, SkinEthic SA, les Etablissements Mane et Robertet.

Novo Aromes, est mené par le Pr. Uwe Meierhenrich du Laboratoire de Chimie des Molécules Bioactives et des Arômes (L.C.M.B.A.) et les établissements industriels, Robertet, Laboratoires Monique Rémy/IFF, Charabot. Face aux contraintes auxquelles vont être soumis les métiers de la filière, ce projet a pour objectif d’identifier et de quantifier les composés non volatils des extraits utilisés par les industriels du pôle PASS peu ou pas connus jusqu’alors. La mise au point et la maîtrise par les entreprises du secteur de nouveaux protocoles analytiques pour caractériser leurs extraits constitueront un avantage concurrentiel indéniable en permettant de répondre très rapidement aux nouvelles contraintes réglementaires.

Ce projet est mené en collaboration avec des partenaires industriels tels que les établissements Albert Vieille ainsi qu’avec des partenaires académiques: Wageningen NMR center (WNMRC): Pr Teris A. van Beek et Università del Piemonte Orientale, Novara, Italy: Pr Giovanni Appendino.

Amélioration de la connaissance des produits de combustion et de diffusion des parfums d’ambiance, ce troisième projet vise à l’élaboration d’une méthode d’analyse de routine pour évaluer et améliorer la sécurité des bougies et encens parfumés et par là même celle des usagers. Il s’agit encore une fois d’anticiper les réglementations à venir et doter les entreprises de moyens performants en leur permettant de mettre au point et de produire des produits fiables et reconnus comme tels.

Le chef de file de ce projet est le laboratoire d’analyse Albhades Provence représenté par Michel Butin. Les partenaires sont le Laboratoire de Chimie et Environnement de l’Université de Provence ainsi que des entreprises locales de renommée telles que l’Occitane, Terre d’Oc Créations, des laboratoires tels que Traces Environnement.

Contact :
Le Forum PASS a lieu vendredi 23 juin de 14 à 18 heures, au siège principal du Pôle à Grasse (Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence- 57 av Pierre Sémard). Pour tout renseignement/inscription, contactez Dominique Juge– Pôle PASS; E-Mail djugepass@free.fr ou tel : 06 19 39 60 97

Dernières actualités