Grasse : l'Economie Sociale et Solidaire se dévoile en novembre

Terre d'économie sociale et solidaire, le Pays de Grasse se mobile pour le novembre de l'ESS. En point d'orgue, les vendredi et samedi 18 et 19 novembre, la 6ème édition de FestiSol, le Festival des Solidarités autour du thème des solidarités intergénérationnelles. Tout au long du mois, des débats, forums, ateliers, petits-déjeuners, projections de film, rencontres autour de l'emploi, viendront éclairer cette économie de la solidarité.

C'est devenu une tradition pour le Pays de Grasse. Chaque mois de novembre, il se mobilise pour le mois de l'ESS, l'Economie Sociale et Solidaire. L'occasion de mettre en lumière les coopératives, mutuelles, associations, fondations... et toutes les entreprises qui s’engagent dans la création d’emplois et de richesses, consomment et entreprennent autrement, valorisent durablement les ressources du territoire, en plaçant l’humain et la coopération au centre de leurs pratiques. Un mouvement qui prend plus que jamais tout son sens aujourd'hui. (Photo DR).

Festisol en sommet

En point d'orgue de ce mois ESS, se tiendra samedi 19 novembre de 10h à 17h, cours Honoré Cresp à Grasse la 6ème édition de FestiSol, le Festival des Solidarités. Son thème cette année : les solidarités intergénérationnelles qui, selon la formule des organisateurs nous encouragera à plus de "Part’Âges". La veille, le vendredi de 14 à 18 heures sera organisée, toujours sur ce thème, un hackathon "Inventons de nouvelles solidarités intergénérationnelles sur le Pays de Grasse."

Au-delà de Festisol, tout le long de novembre, se succèderont des débats, des forums, des ateliers, des petits-déjeuners, projections de film, rencontres autour de l'emploi, pour éclairer cette économie de la solidarité particulièrement présente en Pays de Grasse où l'ESS représente 11% de l'emploi privé local.

Une quinzaine d'événements au programme du mois ESS

Quelques exemples d'un programme particulièrement dense. L'ouverture se fera samedi 5 novembre de 9h30 à 12h30  au Tiers-lieu de Sainte-Marthe (21, avenue Chiris à Grasse) avec un débat sur le thème de "Crise énergétique : partageons et trouvons des solutions ici et ensemble". Les 14, 21 et 28 novembre de 9 à 16 heures, la "Caravane des emplois locaux pour la transition écologique et solidaire" s'arrêtera à Peymeinade, pour un flash sur les compétences et métiers de la transition. Jeudi 17 novembre à 8h30, petit déjeuner "Les entreprises de l’ESS acteurs de l’économie circulaire de territoire" avec l'association La Drisse (49B route de la Marigarde à Grasse).

A noter également, le mardi 22 novembre de 18 à 20 heures, à la Roquette-sur-Siagne, en partenariat avec le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, une rencontre "Osons le bénévolat" sur l'engagement bénévole et en clôture, le jeudi 24 novembre de 9h30 à 16h30 un "Atelier précarité alimentaire". Là encore, un thème qui, hélas, reflète et colle aux difficultés économiques actuelles.

 

Tags

Ajouter un commentaire