Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Grasse : le sénateur-maire Jean-Pierre Leleux ne sera pas candidat aux municipales

Grasse : le sénateur-maire Jean-Pierre Leleux ne sera pas candidat aux municipales

Après trois mandats en tant que maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux surprend le monde politique en annonçant qu'il a décidé de ne pas briguer un quatrième mandat et d'adouber le conseiller général de Grasse-Nord, Jérôme Viaud, 36 ans. Dans une Lettre ouverte il explique, qu'en 2017, avec la loi sur le cumul des mandats, il compte choisir le Sénat et qu'il veut que les Grassois puissent élire, en pleine connaissance, leur futur maire.

Jean-Pierre Leleux, le sénateur-maire de Grasse, ne sera pas candidat à sa succession aux municipales de 2014 et adoube le conseiller général de Grasse Nord, Jérôme Viaud pour monter et conduire la liste. Annoncée hier à la majorité municipale, et ce matin au personnel de la commune, la nouvelle a surpris et s'est répandue rapidement dans les rues de Grasse. Elle a d'autant plus surpris que le premier magistrat grassois, qui termine un troisième mandat, semblait en position d'en tenter un quatrième et avait pour cela reçu l'investiture de l'UMP.

Dans une Lettre aux Grassois, Jean-Pierre Leleux a aussi tenu à expliquer sa décision et à rappeler qu'elle n'enlevait rien à son attachement pour la ville. En résumé, il met en avant la loi sur le cumul des mandats qui, en 2017, l'obligera à choisir entre son mandat de maire et de sénateur, "en plein milieu du mandat municipal".

"J'aurai alors 70 ans. Tout le monde comprendrait alors que j'opte pour mon mandat sénatorial, mais personne ne comprendrait que je quitte mes fonctions de Maire en cours de mandat pour être remplacé par quelqu'un qui ne serait pas oint par le suffrage universel", écrit-il. Et de se retirer dès aujourd'hui pour "offrir aux Grassoises et aux Grassois la liberté de choisir en pleine connaissance de cause leur futur maire."

Jérôme Viaud pour incarner le "changement dans la continuité"

Il demande donc à Jérôme Viaud, conseiller général du canton de Grasse-nord, "de rassembler autour de lui une équipe en vue de prolonger et d'élargir le courant politique local que je conduis depuis plus de vingt ans". C'est ce dernier qui est ainsi chargé d'incarner le changement dans la continuité.

Agé de 36 ans, Jérôme Viaud est déjà depuis plus de dix ans dans le sillage de Jean-Pierre Leleux. Ancien élève du Lycée Fénelon à Grasse, responsable des Jeunes de la 9e circonscription des Alpes-Maritimes du RPR, il a notamment été  chargé de mission au Centre de Promotion des Entreprises de 1999 à 2003. Il entre ensuite au cabinet du maire de Grasse comme conseiller technique et sera en 2008, le directeur de campagne de Jean-Pierre Leleux qui se représente pour un troisième mandat.

Quand ce dernier, élu également sénateur des Alpes-Maritimes doit choisir d'abandonner son mandat de conseiller général de Grasse Nord, c'est déjà Jérôme Viaud qu'il adoube pour le remplacer en 2008. Après un mandat écourté (deux ans), Jérôme Viaud réussi la transformation : il est réélu conseiller général. Avec la décision de Jean-Pierre Leleux de ne pas se représenter, c'est aujourd'hui un nouveau challenge politique qui s'ouvre à lui.

Dernières actualités