Grasse : le patrimoine au cœur de la saison estivale
Jérôme Viaud a présenté la saison estivale le 29 avril dans les jardins du Musée d’Art et d’Histoire de Provence. Le Maire de Grasse a détaillé la palette d’animations et d’expositions qui seront proposées jusqu’au mois de septembre. Un programme mettant particulièrement en valeur le patrimoine de la cité des parfums.
Lancée dès le week-end prochain par Expo Rose qui, depuis près de 50 ans, rend hommage à la nature et au travail des hommes qui la cultivent : les producteurs et obtenteurs de la région, la saison estivale s’étalera sur 5 mois et tournera cette année autour de plusieurs thématiques qui parfois se recoupent. La première est celle des marchés festifs avec en premier lieu les marchés nocturnes qui reviendront pour la 3ème année consécutive chaque mercredi de l’été, avec leur ambiance musicale qui se propage dans les rues de Grasse et sur les places, en particulier sur la Place de la Poissonnerie où les artistes prévoient un concert chaque semaine. A noter également un marché catalan et sa traditionnelle escargolade les 9 et 10 juillet, ainsi qu’un marché aux couleurs de la Toscane du 28 au 31 juillet.
6 musées dans un mouchoir de poche
La seconde thématique est celle du patrimoine grassois avec la volonté de mettre en valeur un atout dont peu de villes disposent : un quartier des musées offrant aux touristes pas moins de 6 lieux prestigieux à visiter, regroupés dans un mouchoir de poche au cœur la cité historique. Des musées qui proposeront de nouvelles expositions temporaires comme celle du MIP qui montrera la parfumerie au tournant du 20ème siècle, « De la Belle Epoque aux Années Folles », ou celle du Musée Jean-Honoré Fragonard, « 1926-2016, 90 ans de Parfum », qui célèbrera l’histoire de l’aventure familiale de la Maison Fragonard. Nouveauté cette année sur cette même thématique, la mise à l’honneur du patrimoine naturel et paysan avec, le 12 juin au Plan de Grasse, une manifestation pleine de fraicheur : « Esprit Campagne, Passion Terroir ».
Les 70 ans de la Fête du Jasmin
Une autre thématique, qui n’est pas très éloignée de celle du patrimoine, est celle des fêtes traditionnelles qui jalonneront le calendrier estival. Parmi elles figure au premier rang la Fête du Jasmin dont on célèbrera les 70 ans d’existence. Manifestation emblématique de la cité depuis 1946, elle aura lieu comme d’habitude en août (du 5 au 7), le mois de la cueillette de cette fleur délicate si embaumante. Comme d’habitude, la Fête du jasmin promet d’être gaie et populaire avec de l’eau parfumée aspergée sur les passants et des brassées de fleurs comme s’il en pleuvait. La manifestation rendra hommage à la Provence mais prendra également un coup de jeune avec une soirée dancefloor digne des plus belles nuits d’Ibiza.
Les Arts Vivants en première ligne
Tout comme lors de cette folle soirée, les Arts Vivants seront régulièrement en première ligne tout au long de la saison, avec de la musique, du théâtre et des contes, souvent en lien avec les siestes parfumées qui font désormais partie intégrante de l’été à Grasse. Côté Musique, le mois de juin sera particulièrement prolifique avec notamment une nouveauté : « Instants de Grasse », un festival de musique de chambre qui aura lieu dans les jardins de la villa Fragonard. Côté Théâtre, la ville se transformera souvent en théâtre à ciel ouvert avec notamment les « Promeneurs du temps » qui conduiront le public à la rencontre des personnages qui ont compté dans l’histoire de la cité. Une promenade riche en rebondissement dans les ruelles et les palais grassois. Le théâtre encore qui, du 8 au 15 août avec la complicité d’un chef étoilé, se mariera avec la gastronomie provençale pour, « Sur les pas d’Ulysse », inviter le public à une flânerie d’été sur les traces du mythe et du rêve.
Légende photos :
Jérôme Viaud présentant la saison estivale grassoise
Les marchés nocturnes auront lieu tous les mercredis en juillet et en août (DR Ville de Grasse)
Le MIP montrera la parfumerie « De la Belle Epoque aux Années Folles » (DR Ville de Grasse)
La Fête du Jasmin, toujours aussi populaire dans les rue de Grasse (DR Ville de Grasse)
Les contes seront en bonne place lors des siestes parfumées (DR Ville de Grasse)