Grasse, lauréate des Prix Energies Citoyennes 2014
La Ville de Grasse et la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse se sont engagées depuis quelques années dans une stratégie d'économie d'énergie et de lutte contre le réchauffement climatique. Les actions concrètes qu'elles ont mises en place lui ont valu d'être l'une des 28 collectivités françaises lauréates des Prix Energies Citoyennes 2014, prix qui leur seront remis lors d'une cérémonie, lundi 21 juillet à 12h30, salle du Conseil Communautaire du Pays de Grasse à Grasse.
Ces prix visent à récompenser les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. En tant qu'actions engagées en faveur de la transition énergétique ont ainsi été retenues :
- Mise en place d’un Plan Climat Energie Territorial (avec Antibes, Cannes, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis) pour maîtriser les consommations d’énergie.
- Création d’une "Cellule Energie" et pérennisation du poste d’Econome de flux de la ville créé en 2010. La mission est pilotée en partenariat avec le service Energie de la Communauté d’Agglomération et prévoit le suivi et l’optimisation des consommations énergétiques du patrimoine, ainsi que le suivi des économies d’énergie du Contrat de Performances Energétiques (CPE) et du Partenariat Public Privé (PPP) de la ville.
- Contrat de Partenariat Public Privé pour la rénovation, la gestion et l’exploitation du patrimoine d’éclairage public de la ville (rénovation de luminaires, armoires d’alimentation, foyers lumineux et optimisation des programme d’éclairage pour une réduction de 2379 Teq CO2 d’émissions de gaz à effet de serre sur la durée du contrat).
- Mise en place d’une charte Eco Watt© et Voltalis (alertes et communications lors des périodes sensibles de surconsommations). Equipement sur 10 bâtiments de la technologie Voltalis pour participer à l’effort de régulation des demandes d’électricité en période de pointe.
- Mise en place du premier Contrat de Performance Energétique de la région PACA sur le patrimoine de la ville : 72 chaufferies concernées, conception et réalisation de travaux permettant d’effectuer des économies d’énergie et de développer les énergies renouvelables. Réduction des consommations de 25,9% et diminution des émissions de GES de 26,5% suite aux investissements effectués les 2 premières années.
- Plan de Déplacement Administration (PDA). Dans le cadre de l’élaboration de son Bilan Carbone® Patrimoine et Service, Le Pays de Grasse a lancé son PDA visant à optimiser la gestion de la flotte de véhicules, permettre le développement des transports en commun, inciter le covoiturage et favoriser l’émergence des véhicules décarbonés.
- Création d’un Pôle Intermodal de Grasse permettant un report modal entre les voitures, le train et les transports en commun sur le territoire.
- Signature de la charte Eco-Watt© afin de participer à l’effort en faveur de la sécurisation du réseau électrique de la région PACA.
- Contrat de Performance Energétique : investissement de 580 000€ en travaux et sensibilisation des utilisateurs des bâtiments. Les travaux portent sur les installations de chauffage, mais également sur l’enveloppe des bâtiments. Ce Contrat de Performance Energétique sur 14 bâtiments de l’agglomération permettra de réduire de 24,5% les consommations d’énergie et de 44% les émissions de gaz à effet de serre.
- Afin d’impliquer ses agents dans l’atteinte de cet objectif, le Pays de Grasse organise des ateliers de sensibilisation et d’expérimentations autour des enjeux de l’efficacité énergétique. Cette démarche volontaire et participative permet de définir avec eux des éco-gestes simples et adaptés, qu’ils s’engageront à respecter au quotidien.
La cérémonie de remise des prix se déroulera en présence de Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse et de Marc Fraysse, directeur des relations institutionnelles de Cofely GDF Suez