Grasse : Jacques Chibois, un nouveau Maître-Restaurateur de prestige
Le sous-préfet de Grasse, Philippe Castanet en tenue officielle, le président du département, Eric Ciotti, le président de la CCI Nice Côte d'Azur, Bernard Kleynhoff, le maire de Grasse, Jérôme Viaud, tous réunis hier à midi pour remettre la plaque de Maître-restaurateur à Jacques Chibois dans l'écrin majestueux de la Bastide Saint-Antoine à Grasse : cette présence au plus haut niveau confirmait, s'il le fallait, la renommée du maître des lieux. Comme le soulignait d'entrée Eric Ciotti, rappelant les nombreuses distinctions du chef (notamment 2 étoiles au Michelin et un Relais et Château qui a été l'un des premiers à obtenir les 5 étoiles) : "est-ce qu'il en a d'ailleurs besoin?"
En terme de notoriété, certainement pas. Mais ce qui intéresse Jacques Chibois dans cette labellisation (c'est la seule qui est donnée par l'Etat en ce domaine), c'est ce qu'il appelle l'honnêteté de la cuisine qu'elle défend : une cuisine faite maison, avec des produits frais du terroir sur un cahier des charges bien précis et contrôlé. Ce qui l'intéresse, c'est le message transmis aux jeunes. Que ce soit pour le travail des meilleurs produits, pour la défense de cette gastronomie qui appartient au patrimoine français, pour le bonheur que l'on peut offrir autour d'une table ou encore pour le plaisir du travail dans la cuisine d'un restaurant qui se révèle comme une vraie famille. "Quand la cuisine est bonne, cela fait partie des meilleurs moments de la vie", aime-t-il dire.
Les orateurs qui se sont succédé auront mis aussi en valeur l'aventure entrepreneuriale qu'il a menée lorsque quittant les fourneaux du Gray d'Albion à Cannes en 1996, il a créé la Bastide Saint-Antoine. Un pari qui n'était pas gagné d'avance mais qu'il a superbement réussi. "Vous êtes une institution départementale, un monument historique", c'est même amusé Eric Ciotti, rappelant qu'il participait au rayonnement de la Côte d'Azur. Important dans un département dont le tourisme vit de l'exception et de l'excellence.
Au fil des discours, on en vient même à penser que c'est le titre de Maître-Restaurateur qui en fait bénéficie du prestige de Jacques Chibois. Le chef devient du même coup l'un de ses prestigieux ambassadeurs en France. De quoi aussi assurer la fierté de la centaine de Maîtres-Restaurateurs du département qui, moins en lumière, cherchent à suivre le même chemin.
Jacques Chibois et sa toute nouvelle plaque de Maître-Restaurateur.