Grasse Expertise : un 5ème anniversaire fêté sous le signe de la RSE territoriale
La marque territoriale Grasse Expertise a fêté son anniversaire par cinq journées autour des valeurs de la RSE qui avaient été à l'origine de sa naissance. Et elle a décerné en clôture à cinq lauréats ses premiers Trophées Grasse Expertise de la RSE Territoriale.
Cinq journées pour fêter ses cinq ans avec l'ensemble de ses membres : c'est ce qu'a réussi la semaine dernière Grasse Expertise. Il est vrai qu'en 5 ans, la marque territoriale s'est bien élargie. Lancée par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et fondée autour des valeurs de la RSE par 13 professionnels du parfum du Pays de Grasse, elle regroupe aujourd'hui 70 sociétés et vise les 80 membres d'ici la fin de l'année. Les festivités du 5ème anniversaire venaient à la fois célébrer les succès (comme l'inscription au patrimoine mondial des savoir-faire de l'Unesco) et permettre aux adhérents de mieux se connaître. (Photo WTM : les lauréats de ces premiers trophées en présence du maire de Grasse, Jérôme Viaud).
La semaine a démarré lundi dans les champs, là où tout commence : conférence sur le mécénat et visite de l’Aromatic Fab Lab des Fleurs d’Exception du Pays de Grasse. Le lendemain, Lancôme a ouvert son Domaine de la Rose pour une matinée de visite VIP. Le mercredi matin, un rallye pédestre dans la veille ville a permis de replonger dans l'histoire de Grasse tandis que l'après-midi était centré RSE avec une conférence d’Elsa Godart et des témoignages de dirigeants du territoire. Une fresque du Climat a ensuite donné lieu jeudi à une belle prise de conscience des enjeux actuels.
La clôture, le vendredi à la Villa Fragonard, à Grasse, était à la hauteur avec la remise des premiers Trophées Grasse Expertise de la RSE Territoriale. L'association avait souhaité emmener ses adhérents plus loin en les sensibilisant sur des questions plus générales de RSE (Biodiversité, Enjeux climatiques etc…). Elle a aussi tenu a mettre en lumière les actions de ses adhérents dans ce domaine. Une quinzaine d’entreprises avaient candidaté à ce challenge. Et les lauréats sont…
- "Transition écologique" (environnement, économie circulaire) : Azur Fragrances. Le prix met en lumière les entreprises attentives à la préservation de l’environnement, à la valorisation des déchets et toute autre action impactant positivement le territoire.
- "Rayonnement du Territoire" (à l’international) : Fragonard qui accueille depuis plus de 90 ans des milliers de visiteurs du monde entier. Le prix met en lumière les entreprises qui portent haut les couleurs de Grasse Expertise et du territoire.
- "Enrichissement des savoir-faire" (entre tradition et modernité) : Robertet. Le prix met en lumière les entreprises qui intègrent dans leur ADN, la transmission des savoir-faire, la formation et l'innovation continue dans le respect des hommes et de l'environnement.
- "Salariés"(Actions RSE mises en place à destination des salariés) : BLH. Le prix met en lumière les entreprises qui sont attentives au bien-être de leurs salariés au travail, qui innovent en termes de gouvernance ou autre, et qui ont mis en place des actions concrètes.
- Prix du Jury "Actions collectives inter-entreprises" : Tournaire Equipement avec sa plateforme collaborative #WiNatLab,. Le prix met en lumière les entreprises qui ont été à l’initiative et/ou ont participé à des actions collectives "filière" notamment avec d’autres membres de Grasse Expertise.