Grasse et UCA inaugurent leurs nouveaux laboratoires d'innovation du parfum

Installés Espaces Jacques-Louis Lions, dans l'ancienne usine à parfum Roure, les laboratoires d'analyse de l’Institut d’Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques de l’Université Côte d’Azur seront inaugurés jeudi. Ils permettent à la recherche fondamentale de venir booster l'innovation en parfumerie, cosmétique, ingénierie olfactive, santé et bien-être, l'ADN de Grasse.

laboratoires 2IP AC Grasse

Depuis le 1er septembre, l’Institut d’Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques de l’Université Côte d’Azur (2IP APC) est installé à Grasse dans l'Espace Jacques-Louis Lions avec les chercheurs d'UCA et du Campus des métiers et des qualifications. Ce sont ces laboratoires d'analyse de l'Institut qui seront inaugurés jeudi 18 novembre à 18 heures par le maire de Grasse et président de la CAPG Jérôme Viaud et Jeanick Brisswalter, président d'UCA. (Photo d'illustration Université Côte d'Azur).

Dans l'ancienne usine à parfum Roure

Dans l’ancienne usine à parfum Roure au coeur du Pays de Grasse, l'Espace Jacques-Louis Lions est un lieu hybride, dédié à l’innovation et à la création. Il réunit déjà plusieurs communautés liées à l'innovation dont InnovaGrasse et un pôle d'enseignement supérieur. Créé le 1er janvier 2020, l’Institut d’Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques (2IP APC) est une composante d’Université Côte d’Azur.

L’Institut a pour mission, en relation avec les acteurs institutionnels et économiques, d’impulser des actions de recherche partenariale et de transfert de technologie et de connaissances, des projets de formations initiales et continues en relation avec les Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) et de favoriser l’expertise et l’innovation dans les entreprises au service du développement économique et de la création d’emplois sur le territoire.

Assurer les interactions entre recherche fondamentale et innovation

Président d'UCA, Jeanick Brisswalter souligne que "l’Institut a pour vocation de favoriser le lien avec l’entreprise et assurer la connexion effective et les interactions entre recherche fondamentale et innovation autour d’une plateforme technologique/partenariale de très haut niveau". Une task force "visant à la fois à comprendre les solutions existantes, les nouveaux besoins et les perspectives d’évolution dans les domaines d’activité stratégique identifiés telles que la parfumerie, cosmétique, ingénierie olfactive, santé et bien-être".

Pour Jérôme Viaud, maire de Grasse, l’arrivée de ces nouveaux laboratoires au sein de l’Espace Jacques Louis Lions permettra aux startups d'accéder à un écosystème unique et de bénéficier d’un environnement privilégié propice à leur développement et à l’innovation. Ils "seront un véritable vecteur d’accélération pour les projets innovants que ce soit pour les entreprises hébergées au sein de notre pépinière InnovaGrasse et notre hôtel d’entreprises GrasseBiotech, mais aussi pour l’ensemble des entreprises du territoire." Ils viennent aussi renforcer l'accompagnement mis en place par le Pays de Grasse pour développer le cluster Parfum, Arôme Cosmétique, son ADN.

 

Ajouter un commentaire