Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Grasse : de la "sexualité de la truffe"

Grasse : de la "sexualité de la truffe"

A l'occasion de la présentation du 26ème marché de la truffe à la Bastide Saint-Antoine à Grasse, Michel Santinelli, président régional du syndicat des trufficulteurs, a évoqué les recherches menées pour mieux comprendre comment poussait ce champignon magique, recherches qui ont conduit à se pencher sur la "sexualité de la truffe".

Vu les prix qu'elle atteint on peut bien parler de "truffe d'or". C'est d'ailleurs ce nom qui figure sur l'affiche du 26ème marché de la truffe, dessin de l'artiste niçois Joseph Dadoune à l'appui. Un double marché (il aura lieu à Grasse le samedi 8 janvier 2022 et au Rouret le dimanche 16 janvier) dont la présentation a été faite à la Bastide Saint-Antoine de Jacques Chibois par Michel Santinelli, président régional du syndicat des trufficulteurs et inlassable promoteur azuréen de ce fabuleux champignon, en présence du président du Pays de Grasse, Jérôme Viaud. (Photo WTM : Michel Santinelli).

Pas de truffes désormais sans irrigation

De cette présentation, on retiendra que la saison s'annonce bonne avec des truffes de qualité en nombre…mais uniquement pour ceux qui ont irrigué. "Dans le passé, il n'y avait pas besoin d'apporter de l'eau, explique Michel Santinelli. "Mais avec le réchauffement climatique, l'irrigation des chênes truffiers est devenue nécessaire et ceux qui n'irriguent pas ne récoltent plus rien désormais. La truffe d'autre part est un produit biologique, un champignon très sensible et il lui faut aussi dans le sol où elle pousse, que la vie soit intense".

Ce qui explique que le syndicat ait cherché à lever le mystère de son apparition et à comprendre un peu mieux comment elle poussait, ce dont elle avait besoin pour se développer. Appel à été fait aux chercheurs d'INRAE. "Nous avons cherché à savoir la quantité d'eau qu'il lui fallait, quand irriguer, quand arrêter, quel type de taille pour les chênes truffiers. Les chercheurs ont scanné les sols pour les analyser et savoir comment les choses se passent, comment les plantes développent leurs racines. Ce qui a amené à se pencher sur la sexualité de la truffe, avec les femelles qui doivent chercher les gamètes mâles à l'extérieur de la famille, des frères et des soeurs..."

Les ambitions du pays grassois dans la production de truffes

"Des recherches qui nous permettent aujourd'hui de favoriser des mariages entre truffes. Tout cela en restant totalement dans le mode naturel". Ce travail pour mieux cerner la "magie" de la création de la truffe et la maîtriser, fera l'objet d'une conférence sur "la truffe et sa sexualité", lors du marché du Rouret le 16 janvier.

Autres informations données lors de la présentation : la progression des terrains truffiers et de la production dans le sud-est. Pour la PACA, ce sont aujourd'hui 7.500 hectares plantés qui font vivre 3.000 personnes. Pour le 06, compte tenu de sa géographie, les chiffres sont moindres : 40.000 arbres, 160 hectares et 150 producteurs. Mais ce marché progresse (une dizaine de producteurs de plus chaque année). Grasse notamment qui a lancé les Marchés de la Truffe caresse l'ambition de monter en puissance sur les chênes truffiers pour ajouter à son blason de capitale du parfum et des fleurs cette surprenante "truffe d'or".

 

Les marchés de la truffe à Grasse et au Rouret

La bastide Saint-Antoine à Grasse ouvrira le ban avec le 26e marché de la truffe samedi 8 janvier 2022 (9h30-17h30). Au programme : vente de truffes et de produits agricoles régionaux, démonstrations de chiens truffiers, atelier dégustation, repas gastronomique. Une journée parrainée par le multi-artiste Joseph Dadoune, qui a réalisé l'affiche 2022 et sera présent sur place.

Le 16 janvier la "truffe d'or" se déplacera au Rouret (9 à 18 heures) avec un marché provençal qui s'installera sur la place du village  : là également, comme à Grasse, sont prévues des démonstrations de chiens truffiers, une démonstration de plat truffé avec le chef Daniel Ettlinger et une dégustation avec les chefs du Clos Saint-Pierre, des visites commentées du champ truffier expérimental et une conférence sur le thème de "la truffe et sa sexualité".

 

 

 Photo WTM : la présentation de la nouvelle affiche "Truffe d'or"  à la Bastide Saint-Antoine.

Dernières actualités