Grand stade de Nice : la Jeune Chambre Economique fait le point

Posté lun 19/03/2007 - 06:00
Par admin

Grand stade de Nice : la Jeune Chambre Economique fait le point

C'est un bon tour d'horizon sur les problèmes rencontrés par le futur stade de Nice qui a été fait récemment à l'occasion d'un débat public organisé par la Jeune Chambre Economique Nice Cote d'Azur, débat qui a réunit plus d'une centaine de personnes. Pendant deux heures, les intervenants ont dressé un état des lieux de la situation, exposé leur vision du futur projet puis ont répondu aux questions du public.

 

> L'arrêt du projet de la plaine du Var. Une première et grande interrogation concerne l'arrêt, de fin décembre, par le tribunal administratif des travaux commencés par l'entreprise CARI dans la plaine du Var, note la JCE Nice Côte d'Azur dans une synthèse de la réunion. Les travaux ont été stoppés parce que les tarifs des places n'ont pas été stipulés (non application de l'article du code général de la territorialité) dans le dossier. Or, les tarifs sont fonction du classement du club et il est très difficile de les établir pour les 28 ans à venir sans savoir comment le club va évoluer. La réponse apportée par M. Renaudo, Directeur Général des services administratifs de la ville de Nice, a le mérite de clarifier les choses, même si sur un plan judiciaire, la ville de Nice pourrait être poursuivie.

 

> Plusieurs projets déjà ont capoté. Depuis quelques années, tout le monde s'accorde à dire que le stade du Ray est dépassé mais aucun projet n'aboutit. Le projet CARI n'est pas le premier qui avorte. En 1998, quelques aménagements de Charles Ehrmann auraient dû permettre d'accueillir les matchs de ligue 1 mais le coût et la longueur des travaux conduisent à l'abandon. Quelques années plus tard, le projet Vialatte avec la rénovation du stade Du Ray pose un problème majeur : où va jouer l'OGC Nice pendant deux ans et demi ? Monaco est prêt à accueillir les Aiglons de temps en temps mais leur pelouse est trop fragile pour supporter l’ensemble des matchs monégasques et niçois ; le stade de Cannes reste une possibilité mais les supporters s'opposent à cette dernière.

 

> D'autres projets pour un grand stade. Pourtant les idées ne manquent pas. Le député des Alpes Maritimes et Conseiller Régional Rudy Salles a demandé à des architectes différentes études pour un budget de 40 millions d'euros. L'OGC Nice n'est pas en reste, puisque son président, M. Cohen, a présenté un projet d'environ 30.000 places sur le site de Saint Isidore incluant 20.000 m2 de surfaces commerciales qui financeraient 40% de l'investissement des 50 millions d'euros HT. L'association des supporters Ray Basta dirigé par M. Muron, propose de son côté une rénovation du stade Du Ray tribune par tribune pour atteindre une capacité de 23.000 places. Les nombreux exemples en France comme à l'étranger montrent aussi que ce nouveau stade est indispensable. La rénovation du stade de Rennes permet un accueil de 27.000 spectateurs en moyenne et les opérations marketing rapportent 15 millions d'euros par an.

 

> La sécurité en question. Bien que le stade Du Ray soit obsolète, il est conforme au niveau de la sécurité et de l'hygiène. D'ailleurs comme le souligne le Directeur de l’Organisation et la sécurité du stade, M. Bloch, peu d'incidents sont à déplorer. Il faut noter que si ces critères ne sont pas respectés, le club risque une perte de 25 à 30% de ces droits télévisuels, soit 5 millions d'euros. Depuis 20 ans, la fédération du football accorde une dérogation au club qui devrait être maintenue puisque la loi actuelle n'impose plus de places assises.

 

> Quelle solution pour le futur? Pour la construction du futur stade de Nice, plusieurs possibilités existent, la maîtrise d'ouvrage public dont la procédure peut prendre quatre ans ou la réalisation d’un projet avec un partenaire privé pour laquelle les travaux devraient durer un an et demi auxquels s'ajoutent un an de procédure. La conclusion apportée par M. Renaudo : "il faut un stade à Nice et le stade se fera et il se fera avec le club" ce qui pourra peut-être rassurer tous les amoureux de l'OGC Nice. Une décision prise par la ville de Nice fin mars devrait mettre fin au suspens. La Jeune Chambre Nice Côte d’Azur reste mobilisée sur le sujet.

 

Ajouter un commentaire