Retour sur le passé automobile et les grandes heures de la F1 ce week-end dans la Principauté. La 13ème édition du Grand Prix de Monaco Historique débute dès ce vendredi 13 mai et se poursuivra jusqu'à dimanche 15 mai. Organisée par l’Automobile Club de Monaco, elle présente – à quelques exceptions près – la même physionomie que les précédentes, avec une priorité donnée aux monoplaces de Formule 1 qui ont écrit les grandes pages de cette épreuve mythique. Près de 200 voitures, réparties en 8 séries, vont s’affronter lors de véritables courses dans le cadre authentique du circuit de la Principauté…Nostalgie.
Dans son ensemble, c’est un plateau d’une rareté exceptionnelle qui attend les spectateurs, avec 8 grilles de départ toutes aussi différentes les unes des autres. Pendant trois jours, les concurrents vont ainsi partager avec le public leur passion pour la compétition au plus haut niveau, en situation de course réelle. Avec en prime, à l'inverse du dernier Grand e-Prix, l'électrique qui s'est joué récemment dans la Principauté, les amateurs retrouveront bruits et odeurs qui caractérisent leurs voitures d’antan, sur un circuit, identique à 80% à celui de 1929 et toujours utilisé aujourd’hui dans le cadre du Championnat du Monde FIA de Formule 1…
Le programme ? Les séances d’essais libres vont se dérouler de 11 heures à 18h30 le vendredi ; les séances d'essais qualitatifs, de 8h30 à 17h50 samedi ; et les courses dimanche de 9 heures à 17h10. À noter qu’aucun billet n’est requis le vendredi. Des billets seront nécessaires en revanche pour assister aux épreuves du samedi et du dimanche. Comptez 50 € pour les séances de qualifications le samedi, et 100 € pour une course le dimanche (gratuit pour les moins de 14 ans accompagnés). Quant au 79ème Grand Prix de Monaco F1, il suivra, dans un autre registre du 26 au 29 mai.