Il a raté sa participation aux Oscars aux Etats-Unis, mais il ne manquera pas les marches du Festival de Cannes. C’est "Grace de Monaco", le film du cinéaste français Olivier Dahan qui fera l’ouverture du 67ème Festival de Cannes ont annoncé ce matin les organisateurs de la manifestation. Il sera projeté en avant-première mondiale le mercredi 14 mai, dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, en Sélection officielle hors compétition. Grace de Monaco succède à The Great Gatsby de Baz Luhrmann qui avait ouvert le bal l'an dernier.
Actrice ou Princesse de Monaco?
Le film évoque un moment de la vie de l’actrice américaine Grace Kelly (incarnée par Nicole Kidman) devenue Grace de Monaco lorsqu’elle épousa le Prince Rainier III (Tim Roth) en 1956, ce qui fut qualifié de mariage du siècle. Elle était alors une immense star de cinéma, tournant avec les plus grands (John Ford, Alfred Hitchcock, Fred Zinnemann), adulée dans le monde entier et couronnée d’un Oscar.
Six ans plus tard, alors qu’il lui est parfois difficile d’endosser sa fonction, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood pour jouer dans son nouveau film, Marnie. Au même moment, la France menace de taxer, voire d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est devenue la monarque. Est-elle encore une actrice ? Est-elle vraiment la Princesse de Monaco ?…
Pour la famille princière monégasque, ce n'est pas un "biopic"
Voilà pour le moment d'histoire dont s'inspire le scénario. Mais on retiendra également les polémiques auxquelles le film a déjà donné lieu. La première avait éclaté en janvier 2013 quand la famille princière monégasque s'était totalement désolidarisée de ce qu'elle estimait ne pas être un "biopic" (film biographique, racontant la vie d'une personne réelle). La famille s'était notamment élevée contre "d'importantes inexactitudes historiques et une série de scènes purement fictionnelles".
Du coup, en septembre, la première bande annonce lancée sur Youtube quelques jours plus tôt avait été retirée, et la sortie du film prévue le 27 novembre avait été retardée au printemps 2014. Ce qui lui enlevait la possibilité de participer aux Oscars américains.
Olivier Dahan vs le puissant producteur américain Harvey Weinstein
La seconde polémique, intervenue à l'automne dernier, tient dans un conflit larvé entre le réalisateur et le puissant producteur américain Harvey Weinstein avec des échanges peu amènes à travers les médias. Olivier Dahan s'était insurgé l'automne dernier contre un nouveau montage qui aurait été effectué à son insu. Weinstein Company aurait récupéré les ruhs du tournage pour faire sa propre version du film.
"Il y a deux versions du film pour l’instant, la mienne et la leur, que je trouve catastrophique", avait-il dit à Libé. "Ils veulent un film commercial, c’est-à-dire au ras des pâquerettes, en enlevant tout ce qui dépasse, tout ce qui est trop abrupt, en enlevant tout ce qui est cinéma, tout ce qui fait la vie. Il manque plein de choses."
Une sortie grand public le jour de l'ouverture du Festival
La direction du Festival n'a pas précisé quelle serait la version qui serait projetée en ouverture (on peut cependant penser qu'il s'agisse de celle d'Olivier Dahan). Né en 1967 à La Ciotat, il est le réalisateur de La Môme/La Vie en rose (2007) qui valut à Marion Cotillard l’Oscar de la meilleure actrice en 2008. Tourné à Monaco, ainsi qu’à Paris, Vintimille, Gand et Bruxelles, Grace de Monaco sortira le jour de l’ouverture du Festival, mercredi 14 mai, en France et dans de nombreuses villes du monde.
Une incertitude cependant pour les Etats-Unis : la société Weinstein Co., selon le magazine américain Hollywood Reporter, aurait retiré le film de son calendrier de sorties aux USA, sans annoncer de nouvelle date. Mais ça c'était avant. Avant l'effet Cannes.