Avec Gorillas, un service de livraison rapide par vélos électriques, c'est une nouvelle offre de commerce de proximité qui s'ouvre à Nice. Néo-commerçant né à Berlin en mars 2020, Gorillas a monté une offre qui réponde aux nouveaux modes de consommation des urbains. Via son application mobile, la startup fournit ainsi un service de livraison en 10 minutes des courses du quotidien. Une offre qui se présente comme complémentaire au commerce de proximité et qui cherche à allier excellence du service client, disponibilité, proximité, agilité. (Photo DR : Pierre Guionin, DG France de Gorillas).
Deux stores à Nice Garibaldi et Nice Libération
Cette offre couvre 2.000 produits du quotidien. Elle est enrichie par les produits des commerçants locaux qui peuvent représenter jusqu’à 30% des produits proposés. C’est, selon Gorillas, un point essentiel qui permet de renforcer les circuits courts de consommation. Des partenaires locaux ont déjà été identifiés comme la Boulangerie Multari, la Brasserie du comté, la Brasserie A la fût,….Pour couvrir une grande partie de la ville suivant les critères d'ultra-rapidité, deux stores ont été implantés à Nice Garibaldi et Nice Libération. Gorillas a pu trouver des locaux qui étaient compatibles avec le modèle de ses stores. Chaque store représente une superficie de 300 à 400 m².
Rendre plus rapide la livraison du dernier kilomètre
Les caractéristiques de cette offre de livraison ultra-rapide des courses au quotidien? "Tout d’abord, nous facilitons le processus d’achat de nos clients, grâce à notre application, à laquelle nous ajoutons une gestion optimisée de la livraison en un temps limité (10 minutes)" a expliqué le DG France Pierre Guionin, à Team Côte d'Azur, l'agence de promotion azuréenne qui accompagne cette arrivée. "Pour chaque nouvelle implantation de Gorillas, nous développons une infrastructure dédiée au dépôt de marchandises. Cette infrastructure permet, au cœur de villes, de créer un périmètre de livraison de 2 km autour du store et de rendre plus rapide la livraison “du dernier kilomètre” de produits du quotidien".
Un coût de livraison unique de 1,80 €
"Le contact avec nos clients s’effectue en premier lieu via notre application mobile (App Store et Google Play) qui leur permet de choisir rapidement dans notre offre de 2.000 produits (épicerie alimentaire et non-alimentaire, boissons, produits frais, produits des commerçants locaux partenaires…) au prix de détail pour un coût de livraison unique de 1,80 €. La commande est ensuite transmise au store local où nos équipes gèrent l’intégralité du processus."
Des "riders" en CDI
Gorillas est implanté dans 9 pays et présent dans 40 villes principalement en Europe et aux Etats-Unis. Il aligne plus de 120 stores dans le monde, un nombre qui continue de croître et annonce employer directement près de 10 000 collaborateurs dans le monde depuis sa création. Son implantation sur Nice, ouvre un nouveau service mais permet aussi de créer des emplois. A Nice, ses deux stores comptent une quarantaine de salariés pour assurer un service de livraison ouvert tous les jours de la semaine de 7 heures à minuit. Ses riders (livreurs) sont tous employés directement par Gorillas et bénéficient d’un contrat en CDI et bénéficient d'un vélo électrique.