L'un des charmes de la Côte d'Azur, c'est son arrière-pays et ses occasions de fabuleuses promenades et randonnées. Il en existe déjà une multitude. Mais une nouvelle randonnée d'exception vient de s'ajouter : le sentier de randonnée des Balcons des Gorges de Daluis au cœur du "Colorado" niçois que le Département des Alpes-Maritimes a inauguré cette semaine. Ce sentier propose une itinérance de 26 km, à réaliser sur deux jours, sur les communes de Guillaumes, Daluis et La Croix-sur-Roudoule, traversant la Réserve Naturelle Régionale et ses paysages tout autant spectaculaires qu'insolites. (Photo Département : lors de l'inauguration, sur la passerelle suspendue des Balcons des Gorges de Daluis)
L'ouverture de ce sentier aux familles a nécessité des travaux importants pour améliorer et sécuriser l'itinéraire. Bon nombre de sentiers du parcours avaient déjà été restaurés au cours des 3 dernières années par le Département. Mais deux aménagements sont venus compléter le dispositif : une passerelle suspendue de plus de 65 mètres et un escalier de liaison de 62 mètres entre le belvédère et le pont de la Mariée. Ces deux structures emblématiques ont été inaugurées à l'occasion de l'ouverture du parcours.
Aujourd’hui, l’usage de ces viabilités et l’aménagement d’une aire de bivouac sous le col de Roua (il est possible ainsi de passer une nuit au cœur du site), permettent aux randonneurs de visiter sur deux jours ces Gorges de Daluis. La totalité du cheminement est inscrite au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. "Ce nouvel itinéraire favorisera, de manière douce et raisonnée, la découverte de la Réserve Naturelle Régionale, en proposant une offre de randonnée sécurisée et de grande qualité paysagère. C’est un produit écotouritique propice au développement des emplois locaux", a souligné Charles-Ange Ginésy, président du Département, lors d'une inauguration placée dans le cadre des 10 ans de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis.