Modérée par le CEO de C-COR, Dave Woodle, la table ronde sur l'avenir des médias télévisuels numériques réunissait des acteurs de l'industrie des médias: Richard Anderson (IBM), Lorenz Glatz (Kabel Deutschland), Richard Green (CableLabs) et Tom Rogers (TiVo).
Quelle est la principale évolution à attendre dans la prochaine décennie? D'après Tom Rogers (TiVo), la principale évolution sera dans l'interface avec la télévision numérique, qui correspondra mieux aux attentes de l'utilisateur. Une meilleure ergonomie changera notre façon de regarder la télévision.
Pour Lorenz Glatz (Kabel Deutschland), la principale évolution sera l'émission de contenus provenant de partout (agnosticisme de la source) vers des terminaux très diversifiés – tels que des téléviseurs, ordinateurs ou portables (agnosticisme de la destination). Pour Richard Green (CableLabs), la transition vers la télévision à haute définition sera un pas important.
Quelles technologies seront gagnantes et quelles technologies perdantes? Par rapport aux technologies d'accès et de distribution, il n'y avait pas d'opinion très marquée. Malgré la supériorité technique du câble, la couverture géographique n'est pas suffisante pour lui assurer la suprématie. La technologie DSL (Digital Subscriber Line) restera donc très importante pour le dernier kilomètre. Les technologies sans fil elles aussi, ont un bel avenir. Par exemple, la DVB-T (Digital Video Broadcast – Terrestrial) et la DMB (Digital Media Broadcast) permettent la diffusion hertzienne de contenus numériques.
Par rapport aux technologies de transport de flux vidéos, la victoire de l'IP (Internet Protocol) se confirme, il y a pour l'instant un mouvement de convergence vers l'IP, c'est-à-dire que tous les services (voix, données, vidéo, téléphonie portable …) se laissent transporter par une seule infrastructure, basée sur IP.
Pour quand ces évolutions de la télévision numérique sont-elles prévues? Pour Richard Anderson (IBM), la télévision numérique va prendre 5 années pour dominer le marché, il perçoit une évolution importante dans le domaine de la publicité. Pour Lorenz Glatz (Kabel Deutschland), il faudrait 10 années, pour lui les contenus deviendront plus portables. Cette divergence confirme que cette question est déconcertante, car elle dépend bien sûr de la perception des médias qui sont en constante évolution.
Est-ce qu'on peut s'attendre à des inventions ou plutôt une intégration de technologies existantes? Tout le monde était d'accord, qu'il y aurait à la fois de l'intégration et des compléments d'innovation, à toutes les couches de la technologie.
Les études chez les jeunes démontrent une perte d'intérêt pour la télévision. Quelle est l'attractivité de la télé comme médium? Pour les industriels autour de la table, il faudra apporter plus de créativité et offrir des plateformes d'utilisation variées aux utilisateurs. Non seulement des gadgets, mais des possibilités de choisir les contenus voulus à l'instant voulu. Si les distributeurs de télévision donnent la possibilité de prioriser et de choisir les contenus d'une façon personnalisée, la perception de la qualité et l'attractivité de la télévision pourront s'améliorer.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.