Gestion France Entreprise : les 40 ans d'une belle affaire familiale
Cabinet niçois d’expertise-comptable, audit & conseil qui s'est élargi à d'autres compétences (RH, Informatique, Juridique, Fiscalité…) et a franchi le Var, GFE (10 associés, 65 personnes, 5 M€ de chiffre d'affaires) s'est développé en faisant face aux évolutions du marché et en restant fidèle à ses valeurs.
"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite" : c'est par cette maxime d'Henry Ford que peut se caractériser le niçois Gestion France Entreprises, cabinet d’expertise-comptable, audit & conseil qui a fêté récemment ses 40 ans à la Villa Arson à Nice. Créé en 1975 par Pierre Accossato, Antoine Graglia et Constant Viano, GFE regroupe aujourd’hui 10 associés (photo ci-dessus) avec 5 cabinets sur le département des Alpes-Maritimes, 65 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros.
Un développement par pôles de compétences spécialisés
C'est aussi l'épopée d'une affaire familiale qui a été célébrée. En 40 ans, les trois fondateurs, puis désormais leur fille et leurs 7 associés, ont développé l'entreprise en faisant face aux évolutions du marché, tout en restant fidèles à ce qu'ils tiennent pour une valeur clé : l’humain. GFE est présent sur l’ensemble du département (Nice - siège social, Nice Centre, La Trinité, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes sur Mer). Il compte 1.500 clients, dont plus de 50% se répartissent sur 2 secteurs d’activités majeurs : la santé et le service. Très impliqué dans la vie économique locale et dans l’aide aux créateurs d’entreprises (Jeune Chambre Economique de Nice, Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises, Initiative Nice Côte d’Azur, Centre de Gestion Agréé), GFE l’est tout autant dans la vie sociale et éducative azuréenne (Rotary, Institut d’Administration des Entreprises).
Le groupe a su aussi élargir son activité au fil de sa croissance. Organisé en pôles de compétences spécialisées, il conseille les entreprises non seulement au niveau de son coeur de métier (l’expertise comptable, le conseil et l’audit), mais aussi sur l’ensemble des rouages clés (Ressources Humaines, Juridique, Fiscalité, Informatique…). Après 40 ans d’existence et de développement, les associés et collaborateurs ne comptent pas en rester là et se fixent de nouveaux défis pour l’année 2016 : notamment un développement par croissance externe et une augmentation du chiffre d’affaires de 10%.
Une nouvelle ouverture sur la communication
"Notre développement est passé par l'ouverture à de nouveaux métiers et de nouveaux savoirs, note Serge Laurent, l'un des dix associés. "Ainsi, avec le passage aux 35 heures, nous avons ouvert un pôle Ressources Humaines avec Stéphane Massiera qui est devenu un nouvel associé. Comme toute entreprise d'une certaine taille, nous sommes confrontés à des problématiques de tous ordres. Ce que nous mettons en place pour résoudre nos propres problématiques, nous en faisons bénéficier nos clients. C'est ce que nous avons fait par exemple pour l'informatique. Aujourd'hui, c'est sur la partie communication que nous comptons nous structurer. Un autre axe de développement est géographique. Nous avons déjà franchi le Var en ouvrant à Cagnes-sur-mer et nous comptons poursuivre notre implantation sur l'ouest des Alpes-Maritimes."
"Ce qui, dans le temps, a le plus changé dans notre activité ? D'abord, avec l'informatisation, la rapidité des échanges et une demande de réponses de plus en plus urgentes que ce soit de nos clients ou de leur environnement (banques). Il faut aussi sécuriser des informations que l'on transmet de plus en plus rapidement. Autre changement, plus récent : l'ambiance générale avec une morosité qui s'est installée chez les chefs d'entreprise. Je suis dans la société depuis 1988. Nous avons donc connu le passage de la guerre du Golfe. Mais jamais l'ambiance n'a été aussi dégradée que depuis ces dernières années."
Les 10 associés de Gestion France Entreprises
|