Gérard Giraudon, directeur d'Inria, nouveau président du Club des Dirigeants de Sophia
Gérard Giraudon, directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, succède à Frédéric Fourquin à la présidence du Club des dirigeants de Sophia Antipolis. Après cinq années de présidence, le directeur du site de Galderma à Sophia a souhaité passer le flambeau
Avec Gérard Giraudon, directeur d'Inria Sophia et co-fondateur d'Istar, l'une des plus belles spin-off du centre de recherche, c'est à la fois un chercheur et un homme d'entreprise, Sophipolitain de longue date, qui prend la tête du Club des Dirigeants de Sophia. Il remplace ainsi Frédéric Fourquin, qui vient d'achever une cinquième année à la présidence.
Arrivé au Club des Dirigeants en 2006, Gérard Giraudon s’est tout de suite fortement impliqué dans l'association. Il a été élu à la présidence lundi dernier à l'issue l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration, tenus au Centre de Design de Toyota à Sophia Antipolis. Désormais président, Gérard Giraudon compte pérenniser les projets en cours et développer le club avec l’appui de ses membres.
Un nouveau bureau a également été élu. Outre le président, il est composé de :
- quatre vice-présidents : Philippe Bardey (ACRI); Isabel Bardinet (Société Européenne de Cardiologie), Claude Giafferri (Amadeus), Laurent Londeix (Orange)
- un secrétaire général Chargé de la Communication : Frédéric Bossard (Agence WACAN),
- une trésorière : Anne Lechaczynski (Verrerie de Biot)
- Les autres administrateurs sont : Frédéric André (Thales Underwater Systems), Etienne Delhaye (ST Ericsson), Hanno Klausmeier (SAP Labs), François Peigne (Nextsourcia), Laurent Van Lint (Stena Bureaux).
Un chercheur très impliqué dans le mouvement associatif
Directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée depuis 2006, où il a succédé à Michel Cosnard, devenu Pdg d'Inria, Gérard Giraudon a le grade de Directeur de Recherche INRIA de Classe Exceptionnelle. Il est titulaire d’une thèse en Mathématiques Appliquées de l’Université de Nice (1979) et d’une Habilitation à Diriger les Recherches (1991). Avant de rejoindre l’INRIA en 1984, il a travaillé dans les centres de recherche d’IBM(La Gaude) et d’Alcatel-Sintra (Paris).
Son domaine d’expertise scientifique concerne la Vision par Ordinateur (segmentation, modélisation, système à base de connaissance) qu’il a appliqué à la Cartographie et à la Robotique. Il a publié une centaine d’articles, encadré une douzaine de doctorants, et co-fondé en 1988 la start-up Istar à Sophia Antipolis. En 1996, il devient Directeur adjoint du Développement et des Relations Industrielles et Délégué à la Communication et à l’Information Scientifique. De 1999 à fin 2006, il est le Directeur du Développement et des Relations Industrielle de l’INRIA.
Très impliqué dans le mouvement associatif, il a cofondé le Club Hi-Tech en 1992 et il est actuellement Président de l’Incubateur Paca-Est depuis 2007, membre des Bureaux des Conseils d’Administration du pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (2009) et de l’Association Plate - Forme Telecom (2011). Il est aussi membre des Conseils d’Administration de Persan, de l’UNS (2012), de PolyTech’Nice-Sophia et de Méditerranée Technologie (2012), membre également du Conseil Scientifique d’USTV (2011), animateur de la Corpaca pendant 3 ans, membre du Comité d’Orientation de la Stratégie Régionale de l’Innovation et du Collectif Archimède de la Région Paca sur la Culture Scientifique et Président de l’Amisa.
Gérard Giraudon porte les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2009.