Georges-François Leclerc, nouveau préfet des Alpes-Maritimes
Nommé hier, mercredi, en Conseil des Ministres et en poste à partir du 21 novembre, Georges-François Leclerc, préfet de Haute-Savoie, remplacera Adolphe Colrat arrivé en juin 2013. Estimé comme proche de Nicolas Sarkozy (il a été directeur-adjoint du cabinet de Claude Guéant), Georges-François Leclerc, 50 ans, devrait permettre d'assouplir des relations entre l'Etat et la Métropole Nice Côte d'Azur devenues très tendues.
Un nouveau préfet pour les Alpes-Maritimes : Georges-François Leclerc (préfet hors-classe). Actuellement préfet de Haute-Savoie, il a été nommé en Conseil des Ministres hier, mercredi 2 novembre. Le nouveau préfet, qui devrait être en place le 21 novembre prochain, remplacera Adolphe Colrat qui avait été nommé en juin 2013. Agé de 50 ans, énarque passé par Sciences Po, Georges-François Leclerc, est plutôt vu comme un homme de droite, proche de Nicolas Sarkozy, même si dans ses fonctions il a toujours insisté sur l'impartialité de l'Etat.
Les grandes étapes de sa carrière débutent par le cabinet de la Ministre de l’écologie et du développement durable dont il est directeur adjoint en 2002. Il est ensuite chargé de mission auprès de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi en 2004. Puis, en 2007, il devient le sous-directeur de l’administration générale et des finances à la direction de l’administration de la police nationale. Suit un passage comme conseiller de Roselyne Bachelot, ministre des Sports et de la Santé puis en 2010, première entrée en préfectorale comme préfet de l’Aude, avant d’être Directeur adjoint du cabinet de Claude Guéant. Puis, retour en préfectorale, comme préfet du Gard en mai 2012 et préfet de Haute-Savoie en juillet 2012.
A ce dernier poste, le quotidien Dauphiné Libéré, note que, "préfet de Haute-Savoie depuis le 27 juillet 2012, Georges-François Leclerc a géré plusieurs dossiers épineux comme le projet de centre des congrès d'Annecy, l'épizootie de Brucellose chez les bouquetins du Bargy et la mise en place des nouvelles intercommunalités dans le département."
Son arrivée dans les Alpes-Maritimes ne devrait pas déplaire à la majorité politique azuréenne et notamment à Christian Estrosi. Le président de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région PACA s'est heurté à maintes reprises au préfet actuel, tout particulièrement (et violemment) sur la question de la sécurité mise en place lors de l'attentat du 14 juillet dernier ou encore sur l'ouverture de la mosquée En-Nour à Nice Méridia. Quant à Adolphe Colrat qui a eu à gérer de très lourds dossiers comme le tragique attentat du 14 juillet dernier (86 morts plus de 400 blessés) ou encore les inondations du 3 octobre 2015, il est à priori placé hors cadre pour l'instant, le Conseil des Ministre n'ayant pas fait mention de l'attribution d'un nouveau poste.