Le satellite franco-indien SARAL/AltiKa qui sera lancé le 25 février 2013 permettra aux scientifiques de l’équipe Astrogéo de Géoazur (UNS-OCA-CNRS-IRD) de disposer d’un nouvel outil de haute précision pour les mesures altimétriques dont elle effectue l’étalonnage et la validation dans le cadre du projet FOAM (From Ocean to inland waters Altimetry Monitoring) qu’elle pilote. Cette mission permet la mesure précise de la topographie de surface pour l’étude des océans, des glaces et des surfaces d’eau continentales (lacs, rivières) à l’échelle du globe.
Dans le cadre d’une étroite collaboration, Géoazur participe au développement de la composante indienne de ces activités d’étalonnage et validation. Le site indien est situé sur l’île de Kavaratti au sud-ouest de l’Inde.
Une première mondiale
Principe de l'altimétrie, le satellite envoie une onde radar et mesure le temps de retour de l'écho. Crédits : CNES.
L’altimétrie radar par satellite est une technique employée en océanographie pour mesurer de manière globale le niveau de la mer. Les données fournies sont indispensables pour comprendre la circulation océanique et sa variabilité.
Pour la 1ere fois de l'histoire, le radar AltiKa, développé par le CNES, fonctionnera en bande Ka (35.75 GHz, 500 MHz). Une fréquence élevée qui devrait permettre à l'instrument de s'affranchir des perturbations ionosphériques mais aussi d'avoir une meilleure résolution spatiale et verticale. En clair, il sera capable de fournir des mesures plus précises que ses prédécesseurs tout en étant plus compact. Objectifs à terme : améliorer l'observation des glaces, des zones côtières et des étendues d’eaux continentales.
Combinées aux données du satellite Jason-2, les données de l'instrument Altika permettront d’assurer la continuité du service rendu auparavant par le "couple" Jason-1/Envisat. Ces deux satellites franco-américains Jason-1 (lancé en 2001) et Jason-2 (lancé en 2008) sont déjà à disposition des scientifiques et ont suivi la trace du premier, TOPEX/Poseidon, lancé en 1992; ils disposent de deux sites d'étalonnage officiels : Harvest (plateforme au large de la Californie) pour la NASA et en Corse pour le CNES.
Dans le cadre du projet FOAM piloté par l’équipe Astrogéo de Géoazur
Le site de Corse est opérationnel depuis 1998. Il est composé d’une part du Cap de Sénétosa (où sont installés des marégraphes sous la trace des missions successives TOPEX/Poseidon puis Jason-1&2) et d’autre part du site géodésique d’Ajaccio qui permet d’effectuer des campagnes spécifiques de télémétrie laser via la station FTLRS de Géoazur, station laser ultra mobile en support à la station de télémétrie fixe MéO de Géoazur.
Le site d’Ajaccio est aussi équipé d’un GPS permanent maintenu par l’IGN (inclut dans le réseau IGS, International GPS Service) et d’un marégraphe maintenu par le SHOM. Les différentes expériences réalisées ces dernières années (2004 pour Capraia et 2005 pour Ajaccio) permettent aujourd’hui d’effectuer en Corse un étalonnage multi satellites (TOPEX/Poseidon, Jason-1&2, ERS-2, Envisat et GFO) sur différents sites dédiés.
Dans le cadre du projet FOAM piloté par l’équipe Astrogéo de Géoazur, deux autres sites de Calibration/Validation sont en développement : l’un aux Kerguelen et l’autre au Vanuatu. En parallèle aux études "classiques" en milieu marin, l’équipe et ses partenaires au LEGOS (OMP, Toulouse) au travers du projet FOAM, développe l'étalonnage des mesures altimétriques sur les eaux continentales (lacs, rivières, ...) à l'aide de mesures in situ sur des sites dédiés (bassin Amazonien et lac Issykkul au Kyrgyzstan).
Le satellite SARAL/AltiKa qui sera lancé le 25 février prochain empruntera la même trace au sol que le satellite Envisat et le site de Corse effectuera l’étalonnage et la validation des mesures acquises par cette mission franco-indienne, est-il indiqué.