Gallice 21 à Juan : la première phase de travaux inaugurée
Elaboré par la CCI Nice Côte d'Azur, le projet "Port Gallice, port bleu, blanc, vert" a bouclé sa première phase. Le bâtiment Nord (3.000 m2 dédié aux professionnels du nautisme) et le toit terrasse réaménagé en "jardin sec" ont été inaugurés.
Le projet "Port Gallice, port bleu, blanc, vert" à Juan-les-Pins avance. ll fait partie, avec le projet Vauban 21, d'un plan de redynamisation des ports de plaisance antibois élaboré par la CCI Nice Côte d'Azur. L'avancée a été marquée par l'inauguration mercredi du bâtiment nord et du toit terrasse. Engagé voilà deux ans, le projet Gallice 21, d'un montant de l'ordre de 15 millions d'euros, porte sur la restructuration complète du port existant (bâtiments et espaces extérieurs) construit en 1968. Il est ainsi prévu le réaménagement et rehaussement des quais pour faire face à la montée des eaux, la refonte des plans de mouillage, la création d'une technopole du yachting, l'aménagement d'une nouvelle esplanade à l'entrée du port. (Photo DR : le toit terrasse du port Gallice a été entièrement réaménagé et offre un jardin suspendu en belvédère sur la mer).
C'est une première phase de ces grands travaux qui a été inaugurée. Le bâtiment Nord, construit dans la crique "de la fontaine du pin" a été entièrement réaménagé. Ses 3.000 m2 ont été transformé en locaux destinés aux professionnels du nautisme (espaces de co-working, ateliers du chantier naval, shipchandler et salle réservée aux plaisanciers). La réhabilitation de ce bâtiment, construit dans les années 1960, remet en valeur les qualités bioclimatiques de cette architecture. L’intervention utilise des matériaux biosourcés (isolation en fibre de bois, menuiseries en mélèze, sols en linoléum,...) et végétalise les patios et toitures.
Sur le toit du bâtiment, les 3.000 m² de terrasses autrefois minérales sont réaménagées en un "jardin sec" planté de 10.000 plantes méditerranéennes adaptées aux situations de stress hydrique estival, sélectionnées en partenariat avec la Villa Thuret-Inria. La terrasse haute du chantier naval est rendue accessible au public, créant un jardin suspendu en belvédère sur le golfe de la Napoule et sur les îles de Lérins, intégré à la promenade panoramique du cap d’Antibes.
L'inauguration a été faite par Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur et de Gallice 21, et par Jean Leonetti, maire d'Antibes, en présence de l'architecte Philippe Prost.