French Tech Tremplin : les neuf lauréats azuréens adoubés par Cédric O

Le secrétaire d'Etat au numérique a annoncé les neuf lauréats azuréens du programme French Tech Tremplins incubation. Ils recevront une aide de 30.000 euros, ainsi que le financement d’un an d’accompagnement au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur. Découvrez-les.

French Tech Tremplin Cédric O

Une agence de voyage pour personnes en situation de handicap, une fintech de facturation et d'affacturage pour les indépendants, un projet de financement pour l'accès à l'eau potable des plus démunis, du transfert d'argent facilité par la blockchain : ce sont là quelques-uns des neuf projets azuréens, lauréats de la deuxième édition du programme French Tech Tremplin (phase Incubation). Ils ont été annoncés hier à Nice dans les locaux de la French Tech Côte d'Azur par Cédric O, secrétaire d' Etat au numérique, accompagné de Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech. (Photo DR : Cédric O avec les lauréats de cette seconde promotion azuréenne de French Tech Tremplin Incubation).

Que les entrepreneurs soient à l'image de la société française

Le programme French Tech Tremplin a-t-il été rappelé comporte deux volets : la Prépa, qui s’adresse aux talents qui veulent créer leur startup, et l’Incubation, destinée aux startups qui veulent passer à l’échelle supérieure. Ce programme a pour objectif d’ouvrir les portes de l’entreprenariat aux populations sous-représentées dans ce domaine, et vient soutenir des startups ou des entrepreneurs porteurs de projets novateurs, freinés par leur situation sociale, physique ou financière.

Cédric O a insisté sur l'objectif sociétal visé. "Il est impératif que sur le long terme les emplois de la French Tech bénéficient à toutes et tous, et que nos entrepreneurs soient à l’image de la société française." Les candidats sont ainsi sélectionnés sur des critères sociaux-économiques, listés par la Mission French Tech : bénéficiaires des minimas sociaux, de l’allocation adulte handicapé, résidents de quartiers prioritaires ou de zones de revitalisation rurale…

Un accompagnement conséquent

Les startups retenues pour la phase d’Incubation se voient offrir une aide de 30.000 euros, ainsi que le financement d’un an d’accompagnement au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur. Alors que la phase Prépa s’est achevée à l’automne 2021, la phase Incubation va démarrer en mars 2022. Trois incubateurs azuréens ont été sélectionnés par la Mission French Tech pour accompagner les participants au programme dans l’accélération de leur startup : Les Premières Sud, spécialisé dans l’accompagnement des projets portés par des femmes ou des équipes mixtes, Le Village by CA Sophia, accélérateur de jeunes entreprises innovantes, et Az’UP Inter-made, propulseur d'entrepreneurs à impact positif.

Ils étaient présents au lancement

Hier à Nice, le lancement officiel de la seconde édition du Programme French Tech Tremplin Incubation sur la Côte d’Azur, s'est fait en présence de : Philippe Loos, secrétaire général de la Préfecture, Cédric Roussel, député, Patricia Demas, sénatrice, Bernard Kleyhnoff, conseiller régional représentant Renaud Muselier, Philippe Pradal et Magali Altounian, adjoints au maire de Nice, ainsi que Frédéric Bossard et César Camy, les deux co-présidents de la French Tech Côte d’Azur.

L'exemple Livemeds

L'efficacité de ce tremplin ? Un exemple à Nice avec Livemeds. Lauréate du programme l'an dernier, la startup a levé 2 M€ en décembre et connait une fulgurante accélération. C'est dans leurs nouveaux locaux situés à quelques encablures du "Totem" French Tech (ils avaient emménagé la veille) que Cédric O et la communauté French Tech s'est ensuite rendue. Une belle conclusion de cette visite ministérielle.

 

Les neuf lauréats azuréens

Les startups sélectionnées pour intégrer la deuxième édition du programme French Tech Tremplin Incubation sur la Côte d’Azur sont :

  • Classy Astar, fondée par Jennifer Ighavogbe : propose des vêtements grande taille principalement pour femmes, en tissus novateurs très faciles à recycler.
  • Flashy Pay, fondée par Fawaz Yekini : une application de transfert d'argent et de paiement par QR code sécurisé via la blockchain.
  • Fneek, fondée par Chaker Boughanbouz : une Fintech qui développe une solution web et mobile de facturation et d'affacturage pour les indépendants.
  • Defmarket, porté par Abid El Beguela : une application qui a pour objectif de résoudre les enjeux économiques et sociaux des services de défense, sécurité, secours, santé et leurs familles tout en créant du lien institution / nation.
  • Lifebay, fondée par Anne Luu : un dispositif numérique préventif à destination des jeunes adultes et des adultes pour réduire le risque de stress pathologique et aider au repérage autonome des signes et symptômes de réactions aux stress.
  • Protokole, porté par Yassine Hamdaoui : un adhésif transparent facial, à usage unique, avec une ouverture buccale. Il est destiné à être un dispositif de prévention contre les transmissions aéroportées.
  • Toa Maji, porté par Yannick Kankonde : un projet solidaire qui a pour but de financer l'accès à l'eau potable pour les populations les plus démunies via un QR code placé sur le packaging des bouteilles.
  • Travel Hand, porté par Cindy Fabbricelli : une agence de voyage spécialisée pour les personnes en situation de handicap ou ayant une maladie chronique invalidante.
  • Yvala, porté par Thomas Sampite : développe des solutions dédiées à la e-distribution hôtelière, notamment un module de réservation des espaces hôteliers utilisant la réalité virtuelle.
Image
French Tech Tremplin Cédric O présentation

 Photo DR : Cédric O lors de la présentation des lauréats dans le local Totem de la French Tech Côte d'Azur, rue d'Italie à Nice.

Ajouter un commentaire