French Tech Tremplin : 16 projets azuréens en “prépa” et 11 en “incubation”
Le programme French Tech Tremplin pour l’égalité des chances dans l’entrepreneuriat se décline sur la Côte d’Azur. Découvrez les 16 projets azuréens qui seront accompagnés par la “capitale” French Tech Côte d’Azur pour émerger et les 11 projets qui seront aidés par les incubateurs locaux et bénéficieront d’une bourse.
Le programme French Tech Tremplin s’est ancré dans la "capitale" French Tech Côte d’Azur. Onze projets azuréens ont été sélectionnés pour le volet incubation de ce programme et seize autres projets comptent parmi les lauréats Côte d’Azur de la phase prépa ainsi que cela a été annoncé fin décembre au niveau national. Lancé en 2019, French Tech Tremplin est le programme qui promeut l’égalité des chances et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français pour développer leur projet entrepreneurial. (Photo DR : les porteurs de projets).
Deux types d’accompagnement sont prévus selon le niveau de maturité du projet entrepreneurial et des besoins des entrepreneuses et entrepreneurs : une phase Prépa et une phase Incubation. Le tout dans une même ambition : promouvoir la diversité et à rééquilibrer les chances pour faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés. Les projets sélectionnés sont accompagnés et, dans le cadre de la phase Incubation, financés. Ce programme a remporté le Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise dans la catégorie “Entrepreneuriat responsable et inclusif”.
Phase Prépa : les 16 projets azuréens
Le Volet 1, la Phase Prépa, est destiné à des porteurs de projets avec pour objectif de les aider à lancer leur entreprise et à tester leurs capacités entrepreneuriales. C’est aussi l’occasion pour les jeunes entrepreneurs de développer le réseau nécessaire au lancement de leur entreprise. L’accompagnement des lauréats Prépa est opéré directement par les Capitales French Tech. Les participants ont accès à un programme d’accompagnement et à différents outils pour faire émerger leur projet.
La saison 3 de la phase prépa s’est conclue pour les 16 lauréats de la Côte d’Azur (sur 21 sélectionnés) :
- Faithté
- Analytix
- DeePsy
- EGERINE
- Exupéry
- Growth Student
- FlowOS Performance
- Karting : Provençal Rush
- MÖKO (Modern Online Knowledge Opportunities)
- Omnishape
- Galeries Indonésie
- Spark
- Students Houses
- The World Keys
- Vaiata Dynamics
- Wave
Volet incubation : les 11 projets azuréens sélectionnés
Au niveau national, ce sont 224 startups qui ont su convaincre les membres du comité de sélection et font désormais partie de la promotion 2023 du programme French Tech Tremplin Incubation. Des lauréats qui vont être accompagnés par des incubateurs partenaires locaux et bénéficier d’une bourse d’un montant de 22 900 euros. Onze d’entre elles sont azuréennes. Sous l’aile de la French Tech Côte d’Azur, elles vont recevoir les conseils du consortium Incubateur (Incubateur Provence Côte d’Azur, CCI Nice Côte d’Azur, Az’Up, TVT Innovation) et d’INIZIA (Incubateur d’Entreprises Innovantes) selon leur domaine d’activité et leur siège.
Voici les 11 lauréats :
- Advease
- Alimeatech
- Cirnov
- Deepsy
- Growth Student
- Matchy Care
- Omnishape
- Quoopen
- Roya Eco
- Student Houses
- Up Drive