French Tech Côte d'Azur : verdict le 13 juin pour le 1er bilan à un an
Au vu des levées de fonds réussies en 2015 (144 M€), de la structuration du mouvement, de belles réussites (Idex de l'Université Côte d'Azur, Flexgrid PACA), la French Tech Côte d'Azur attend sereinement le premier bilan à un an qui doit confirmer le label pour deux ans. Elle attend aussi le résultat de sa candidature pour six réseaux thématiques (e-santé/silver économie, e-énergie pour les smart grids, e-tourisme, e-éducation, sport tech et cybersécurité).
En juin dernier, il y presqu'un an, la Côte d'Azur fêtait sa labellisation French Tech. Elle entrait dans la communauté des métropoles numériques (9 premières métropoles avaient été labellisées en novembre 2014 et quatre autres lors de la vague de juin 2015). Un an après, c'est une autre étape que la French Tech Côte d'Azur (FTCA) va passer le 13 juin prochain : celui du bilan à un an. Les écosystèmes sont en effet d'abord labellisés pour 1 an (un bilan a eu lieu fin 2015 pour la première vague), puis, si la dynamique est confirmée, la labellisation est confirmée pour 2 ans. Team Côte d'Azur qui gère la FTCA et les entrepreneurs azuréens du numériques se sont donc activés pour rédiger un dossier de plus d'une centaine de pages, retraçant tout ce qui avait été fait et mis en place depuis la labellisation de juin 2015.
Une candidature sur six réseaux thématiques
Une confirmation du label qui, selon les acteurs de la French Tech azuréenne, ne devrait pas poser de problème étant donné le premier bilan. En revanche, le 13 juin, outre la confirmation ou non de la labellisation, devraient être donnés les résultats de la candidature auprès de l'Etat sur six réseaux thématiques : e-santé/silver économie, e-énergie pour les réseaux électriques intelligents (smart grids), e-tourisme, e-éducation, sport tech et cybersécurité.
Pour être candidat au statut de membre d'un "Réseau thématique French Tech", précise le site de la FT, "un écosystème de startups doit se positionner sur une thématique de son choix correspondant à un domaine d'expertise de son territoire et en cohérence avec sa stratégie de développement, répondre au cahier des charges dédié et proposer une feuille de route ambitieuse pour le développement des startups locales". C'est ce qu'a fait la Côte d'Azur qui a déposé 6 dossiers en capitalisant sur ses labels nationaux. Tir groupé ? Elle l'espère. Mais rien n'est joué évidemment et faute d'obtenir les six réseaux, elle se concentrerait sur ceux qu'elle a obtenus.
Pour Jean-François Chapperon de Team Côte d'Azur, directeur délégué de la FTCA, la Côte d'Azur dispose d'une masse critiques d'entreprises sur chacun de ces six domaines et une expertise à faire valoir pour animer ces écosystèmes. D'où ces positionnement simultanés sur des thématiques qui visent également à exploiter les complémentarités.
Le bilan à un an de la French Tech Côte d'Azur
Concernant le bilan à un an, la FTCA met en avant le montant des levées de fonds 2015 des start-up azuréennes (144 M€), la structuration du mouvement FT avec Team Côte d'Azur en soutien organisationnel et les "champions" azuréens du numériques et avec quelques retentissants succès : la naissance de l'Université Côte d'Azur, lauréate du programme d'investissement Idex avec le soutien de 200 entreprises, le projet Flexgrid PACA, ses incubateurs (Paca-Est, Telecom Paris Tech EURECOM, Skema), ses pépinières, ses trois accélérateurs (Business Accelerator 06, Allianz, Vinci), ses groupes engagés dans des démarches d'Open Innovation (Amadeus, Orange et IBM).
Cela sans oublier les pôles de compétitivité et des collectivités publiques motrices, qui offrent un socle aux réseaux thématiques proposés. De quoi attendre sereinement le verdict du bilan à un an.