French Tech Côte d'Azur : une confirmation et trois réseaux thématiques

Posté lun 25/07/2016 - 19:38
Par admin

Le label de la French Tech Côte d'Azur a été renouvelé à l'issue de l'évaluation à un an et la métropole azuréenne a été retenue pour trois réseaux thématiques : #Ed Tech #Entertainment, #Security #Privacy et #CleanTech #Mobility. C'est ce qu'ont annoncé Emmanuel Macron et Axelle Lemaire cet après-midi lors du rassemblement French Tech à Laval.

French Tech Côte d'Azur : une confirmation et trois réseaux thématiques

Le label de la French Tech Côte d'Azur a été renouvelé et la métropole azuréenne a été labellisée pour trois réseaux thématiques : #Ed Tech #Entertainment, #Security  #Privacy et #CleanTech #Mobility. C'est ce qui a été annoncé cet après-midi lundi 25 juillet à Laval, où les écosystèmes French Tech de France se sont rassemblés à l’occasion de l’annonce officielle de la confirmation des 13 labels Métropoles French Tech et du lancement des Réseaux Thématiques French Tech par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique.

Une nouvelle étape lancée avec les Réseaux thématiques French Tech

Alors que les Métropoles French Tech existent depuis 1 an et demi pour les plus anciennes, une première évaluation collective a été menée au cours des derniers mois. "Cette évaluation a permis de confirmer que le travail de structuration locale au sein de chaque Métropole a mobilisé de nombreux acteurs et a suscité un engouement de plus en plus fort. C’est pourquoi les labels de chacune des 13 Métropoles French Tech sont aujourd’hui confirmés", a-t-il été noté. Pas de "recalés" donc.

Une nouvelle étape d'autre part vient d'être lancée avec la labellisation des "réseaux thématiques French Tech". La mission French Tech a identifié les secteurs d’activité les plus dynamiques en termes de start-ups, permettant la création de réseaux, que les Métropoles French Tech et mais aussi d’autres territoires rejoignent aujourd’hui. Ce nouveau réseau national des Métropoles French Tech est décliné en neuf réseaux nationaux thématiques marqués selon des terminologies anglaises (le caractère international de ces réseaux oblige) qui rassemblent des entrepreneurs sur 21 territoires en plus des Métropoles.

1. #HealthTech : #BioTech  #MedTech #e-santé

2. #IoT  #Manufacturing

3. #EdTech #Entertainment

4. #CleanTech #Mobility

5. #FinTech

6. #Security, #Privacy

7. #Retail

8.#FoodTech

9. #Sports

La French Tech Côte d'Azur a ainsi été retenue pour trois réseaux :

  • #EdTech  #Entertainment (éducation, formation, medias, jeux vidéo, culture, loisirs….). Toulon Ruche Digitale dans le Var est également membre de ce réseau
  • #Security  #Privacy (sécurité, defense, cybersécurité et sécurité du numérique, protection des personnes, des données personnelles ) avec les métropoles de Rennes et Montpellier
  • #CleanTech #Mobility couvre l'environnement, l'énergie, le Développement Durable, la voiture autonome, les transports intelligents, la ville durable, la "smart city"…

En revanche la Côte d'Azur qui avait également postulé pour la santé et la silver économie, ainsi que le sport, n'a pas été retenue pour ces deux thématiques.

Des appels à projets lancés à partir de 2017

Ces réseaux thématiques French Tech, est-il expliqué, désignent la communauté fédérée des toutes les start-ups, partout en France, sur une thématique donnée. Il s’agit d’abord de réseaux d’entrepreneurs qui ont les mêmes objectifs que les métropoles et qui s’incarnent également territorialement en mettant en réseau les écosystèmes locaux des start-ups de cette thématique. Pour développer leur écosystème thématique au niveau national et international, ils utilisent les différents outils mis en place par la French Tech : des bourses French Tech pour inciter à la création de start-ups, des Accélérateurs French Tech, des opérations de promotion internationales French Tech, le French Tech Ticket pour attirer des start-ups étrangères en France, etc.

"Dès la rentrée, la mission French Tech va vous accompagner pour développer les différentes thématiques", a indiqué Emmanuel Macron aux responsables de start-up réunis dans l'enceinte du théâtre de Laval. Et d'ajouter qu'"à partir du 1er semestre 2017, nous lancerons, thématique par thématique, des appels à projets, donc des financements qui vous permettront d'aller plus loin".

Ajouter un commentaire