Frédéric Pelou (à gauche) et Pierre Laurent : un passage de relais entre deux générations pour la présidence de la Fnaim Côte d'Azur.
Un nouveau président pour les trois prochaines années à la Fnaim Côte d'Azur : Frédéric Pelou, 36 ans, dirigeant de la SAS Immobilière Pelou (transaction, administration de biens, location saisonnière) à Villeneuve Loubet, société qu’il a fondée en 1997. Il a été élu par ses pairs lors de l'assemblée générale le 15 juin dernier et remplace Pierre Laurent, dont le mandat était arrivé à terme. Hier, le passage de relais a été présenté lors d'une conférence de presse au siège de la Fnaim 06 à Nice, un passage de relais qui est aussi celui entre deux générations d'agents immobiliers.
Président de la section Fnaim d'Antibes depuis 2009
Originaire de l’Aveyon, Frédéric Pelou est diplômé de L’INSIM (institut supérieur de l’immobilier de Toulouse), membre de la chambre des experts immobiliers de France. Il s’engage dans l’action syndicale dès 2003, élu membre du Conseil d’Administration de la FNAIM Côte d’Azur, et a été successivement, Président FNAIM AVENIR 2003 – 2009 et Vice-Président départemental (Président de la Section d’Antibes) depuis 2009.
Professionnellement, il a fondé en 1997 la SAS Immobilière Pelou et est installé à Marina Baie des Anges. Depuis 2004 il exerce une activité d’expertise et a créée en 2010 en association avec deux adhérents FNAIM une société de syndic d’immeuble.
Les grands axes de la mandature 2012-2015
Frédéric Pelou, à cette occasion a présenté les grands axes d'action pour 2012-2015. "Dans cette période où les cartes sociales sont redistribuées, je pense que l'esprit du syndicalisme professionnel doit être revalorisé. Je suis certain que nous saurons prendre ensemble les décisions et porter les idées qu'attendent les professionnels que nous représentons" a-t-il résumé.
Parmi les actions envisagées est listé un renforcement des liens avec les adhérents à travers des formules d'aides (service de remplacement ponctuel pour les personnes seules en difficulté, partenariat avec les experts comptables, aide pour l'audit en cas de cession ou de reprise, etc.). Un renforcement de la communication est également envisagé (chiffres trimestriels, observatoire des loyers, utilisation des nouveaux outils de communication) ainsi que des efforts supplémentaires pour la formation des adhérents. La Fnaim 06, d'autre part, continuera à plaider la cause de l'immobilier auprès des pouvoirs publics.
"Je ne me résous pas à laisser dire qu’il faut taxer plus les bailleurs et les propriétaires ou bloquer les loyers pour résoudre la crise du logement !", note Frédéric Pelou. "Notre réglementation professionnelle, la loi Hoguet, a plus de 40 ans ! Elle est obsolète. Il est temps de promouvoir la réforme des professions immobilières. Il faut donc rencontrer ces politiques et décideurs publics, et faire entendre notre voix."
Pierre Laurent : une mandature marquée par l'action militante
Il suivra en ce sens la voie de son prédécesseur Pierre Laurent. Ce dernier, dans son bilan, accroche ses nombreuses interventions auprès des pouvoirs publics. "je dirai que cette mandature a été marquée par l’action militante que nous avons engagée chaque fois que le logement était sur la sellette, mis à mal par les incessantes et incohérentes évolutions des dispositifs législatifs et fiscaux" a rappelé Pierre Laurent. Et de citer la forte mobilisation militante contre l’interdiction des panneaux en centre-ville de Nice, et surtout en 2011, les réactions contre la suppression du PTZ, la réforme des plus-values et la réforme des métiers.
Pierre Laurent n'avait pas hésité à frapper du poing sur la table. Frédéric Pelou devrait être plus feutré. Mais son mandat de trois ans risque de ne pas être pour autant un fleuve tranquille. L'immobilier qui se bloque (30 à 40% de transactions en moins depuis février dernier) avec des perspectives de retournement des prix après une envolée de plus de 10 ans, l'arrivée en force des mandataires sur le marché, l'effet internet qui s'accentue avec la montée en puissance des sites d'e-immobilier : autant d'éléments qui changent la donne aujourd'hui, obligent à repenser la façon de travailler et risquent de peser sur la rentabilité des agences traditionnelles.