Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

François Chopinet, directeur général de l' InterContinental Carlton Cannes

Agé de 47 ans, marathonien, le successeur de Didier Boidin à la tête du palace cannois de légende, a suivi une carrière très internationale dans le groupe, le menant de Paris à Londres puis à Kinshasa, Dubaï, Beyrouth, Genève avant un grand retour en France, à Cannes.

Agé de 47 ans, marathonien, le successeur de Didier Boidin à la tête du palace cannois de légende, a suivi une carrière très internationale dans le groupe, le menant de Paris à Londres puis à Kinshasa, Dubaï, Beyrouth, Genève avant un grand retour en France, à Cannes.


Un nouveau directeur général depuis le 1er juillet à l'InterContinental Carlton Cannes : François Chopinet, 47 ans, qui remplace Didier Boidin, aujourd’hui directeur des opérations France Méditerranée du groupe et nouvellement basé à Paris. Pour ce nouveau directeur de l'un des palaces mythiques de la Côte d'Azur, la vocation hôtelière est venue très jeune, à l'âge de 6 ans.

Diplômé de l’école hôtelière de Paris, puis de Cornell University, François Chopinet a fait ses premières armes à l’hôtel InterContinental Paris en 1980. Une carrière internationale s’ensuivit le menant de Paris à Londres en 1981 où il prit la direction du room service, puis à Kinshasa, Zaïre de 1982 à 1986 où il passe de Contrôleur des Coûts, Directeur des Achats, à Assistant Directeur de la Restauration. Puis retour à Paris où il fit une courte infidélité à la compagnie pour intégrer l’Institut Vatel en 1987 en tant que professeur de restauration, puis "Potel et Chabot" en 1988 en tant que Directeur des Opérations.

Son retour chez InterContinental en 1990, marque le début d’une carrière ascendante dans le groupe, d'abord comme Directeur Général Adjoint en charge de la restauration, au Grand Hôtel Paris en puis à direction de l’InterContinental de Dubaï en 1993. S’ensuit son premier poste de Directeur Général où il assure avec brio l’ouverture de l’hôtel InterContinental Le Vendôme à Beyrouth en 1995, puis de celle du Phoenicia Beyrouth (élu meilleur hôtel d’affaires du Moyen Orient) en 1999. Il supervise parallèlement la direction des opérations des 5 hôtels du Liban jusqu’en 2002.

En Juin 2002, il revient en Europe et est nommé Directeur Général de l’InterContinental Genève. Il dirige également les opérations des trois hôtels suisses du groupe. C'est donc un homme d'expérience, aguerri à l'international, qui a pris la tête de l’InterContinental Carlton Cannes, et qui entend bien apporter sa touche personnelle à l’un des hôtels les plus médiatiques du monde. Avec ses 338 chambres et suites luxueusement rénovées dans l’esprit glamour du cinéma d’Hollywood, ses 16 salons de réception, sa plage privée, le Carlton est une légende à lui seul. Il compte 350 salariés à l’année et plus de 530 en saison.

Ajoutons que, sur le plan personnel, François Chopinet est marié et père de deux filles, qu'il est marathonien (il vient de courir les 42 km du marathon de Genève) et qu'il est ce qu'on peut appeler un tennisman contrarié (il sert à gauche et joue à droite). Il est également féru d’histoire.

Dernières actualités