Ce que l'on sentait concrètement en tant que consommateur, se reflète dans les indices : l'inflation s'accélère. En juin, lindice des prix à la consommation de lensemble des ménages a encore pris 0,4 % (+ 0,5 % en mai 2008, +0,1 % en juin 2007), suivant les chiffres que l'Insee publie aujourd'hui. "Sur un an, lindice croît de 3,6 % (+3,3 % en mai 2008). Hors tabac, lindice est également en hausse de 0,4 %. Son glissement annuel est de +3,5 %". C'est là un sommet depuis octobre 1991, il y a 17 ans, quand le glissement annuel s'était établi à 3,8%.
"La hausse de lindice des prix à la consommation de juin provient du renchérissement des produits pétroliers et de la hausse saisonnière des prix des produits frais et des autres services, notamment ceux liés au tourisme", commente l'Insee. "Les prix des services de transports et de communication et des produits de santé sont en baisse".
Répercussion de cette montée des prix : le taux de rémunération du Livret A va passer à 4% (3,5% actuellement) à compter du 1er août, a annoncé ce matin Christine Lagarde, ministre de l'Economie. Ce sera son plus haut niveau depuis 12 ans.
|
L'éco de la Côte.