Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

France : 1,5 million de clients pour la voix sur IP

En France, 1,5 million de clients utilisant la voix sur IP ont consommé 1,5 milliard de minutes (soit 6% du trafic total) au premier trimestre 2005 : ce sont les premiers chiffres "officiels" sur la VoIP en France. Ils ont été donnés par l’Observatoire des marchés de l'Arcep (ex-ART). Elargi récemment, le périmètre de l'autorité de régulation des télécommunications couvre désormais tous les fournisseurs d’accès Internet et les transporteurs de données. Ainsi, pour la première fois dans les publications de l’Observatoire, la notion d’«abonnement au service téléphonique» complète celle du «parc de lignes fixes». Au total, 33,6 millions de lignes fixes sont utilisées pour le service téléphonique, alors que le nombre d’abonnements est plus élevé : 35,1 millions. La différence s’explique par le développement du dégroupage, qui permet qu’une même ligne supporte l’accès au servicetéléphonique «classique» (RTC) et l’accès à la téléphonie sur IP.Quelques chiffres à retenir dans "Le marché des services de Communications Electroniques en France au 1er trimestre 2005".- Les revenus Internet sur le champ de l’ensemble des fournisseurs d’accès s’établissent à 747 millions d’euros dont les deux tiers pour le haut débit.- Le haut débit continue sa forte progression : avec près de huit cent mille abonnements supplémentaires au cours du trimestre, il représente 60% des accès à Internet (total de 12,3 millions d'abonnés avec les abonnés bas débit).- Téléphonie mobile : le parc d’abonnements continue de croître sur un rythme annuel de 7%. En revanche, le volume de trafic au départ des mobiles, corrigé des variations saisonnières, se stabilise au premier trimestre de 2005 (+0,6%).


En France, 1,5 million de clients utilisant la voix sur IP ont consommé 1,5 milliard de minutes (soit 6% du trafic total) au premier trimestre 2005 : ce sont les premiers chiffres "officiels" sur la VoIP en France. Ils ont été donnés par l’Observatoire des marchés de l'Arcep (ex-ART). Elargi récemment, le périmètre de l'autorité de régulation des télécommunications couvre désormais tous les fournisseurs d’accès Internet et les transporteurs de données. Ainsi, pour la première fois dans les publications de l’Observatoire, la notion d’«abonnement au service téléphonique» complète celle du «parc de lignes fixes». Au total, 33,6 millions de lignes fixes sont utilisées pour le service téléphonique, alors que le nombre d’abonnements est plus élevé : 35,1 millions. La différence s’explique par le développement du dégroupage, qui permet qu’une même ligne supporte l’accès au servicetéléphonique «classique» (RTC) et l’accès à la téléphonie sur IP.

Quelques chiffres à retenir dans "Le marché des services de Communications Electroniques en France au 1er trimestre 2005".
- Les revenus Internet sur le champ de l’ensemble des fournisseurs d’accès s’établissent à 747 millions d’euros dont les deux tiers pour le haut débit.
- Le haut débit continue sa forte progression : avec près de huit cent mille abonnements supplémentaires au cours du trimestre, il représente 60% des accès à Internet (total de 12,3 millions d'abonnés avec les abonnés bas débit).
- Téléphonie mobile : le parc d’abonnements continue de croître sur un rythme annuel de 7%. En revanche, le volume de trafic au départ des mobiles, corrigé des variations saisonnières, se stabilise au premier trimestre de 2005 (+0,6%).

Dernières actualités