Forum sur le cerveau, Neuroplanète signe la réouverture de la vie culturelle niçoise
Il se présente comme le premier événement culturel physique post-pandémique à Nice. La 6ème édition de Neuroplanète, sur le thème de "Notre cerveau est capable de tout ! Rebondir, s’adapter, inventer", se tiendra en ligne, mais également sur place au Centre Universitaire Méditerranéen avec même des séances de réveil musculaire ou de "gym bien-être" sur la plage. Le retour à la vie tout court...
La 6e édition de Neuroplanète, les 28 et 29 mai de 10 à 18 heures au Centre Universitaire Méditerranée, se présente comme le 1er événement culturel physique post-pandémique à Nice et signe ainsi la réouverture de la vie culturelle niçoise. Forum dédié au cerveau organisé par l’hebdomadaire Le Point en partenariat avec la Ville, c'est un événement gratuit qui est ouvert à tous et qui, cette année se déroulera sur place et en ligne sur le thème de "Notre cerveau est capable de tout ! Rebondir, s’adapter, inventer".
Lors de la précédente édition, 6.000 visiteurs étaient venus échanger sur ce sujet. Cette année, les conditions sanitaires imposées par la pandémie ont conduit les organisateurs à repenser le format de l’événement. Neuroplanète pourra accueillir du public, dans le respect des jauges préconisées, et proposera aussi en ligne une véritable expérience digitale avec la scène du CUM réaménagée suivant les codes d’une émission de télévision.
Parmi les thématiques abordées lors de cette édition: "Eloge de l’échec : rater pour mieux réussir", "La pollution nous rend dingues", "Pourquoi la crise de la Covid nous a rendus créatifs" … On y parlera aussi du danger des sectes, des pervers narcissiques, des médecines douces ainsi que de la télépsychologie ou des effets de l’alimentation sur le moral. Neuroscientifiques, spécialistes du cerveau, intellectuels, responsables politiques et écrivains se succéderont lors des conférences et tables rondes.
On y croisera Stéphane Diagana, champion du monde d'athlétisme, les psychologues Nancy Bihari Andersson et Caroline Bonhomme, Richard Chemla, adjoint au Maire de Nice délégué à la Santé, Georges Fenech, ancien juge d’instruction, Véronique Mondain, infectiologue et responsable du Département de Médecine Intégrative au CHU de Nice, Patrick Lemoine, Docteur en médecine, psychiatre, pédopsychiatre, spécialiste du sommeil, François de Closets, journaliste et essayiste, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et membre de l'Académie des technologies, Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre… Et bien d’autres encore.
Au Centre Universitaire Méditerranéen, des ateliers pédagogiques offriront aux visiteurs des expériences pratiques pour constater les pouvoirs de leur propre cerveau, l’art de s’ennuyer, les bienfaits d’une activité physique ou encore la pratique de l’hypnose. La plage de Nice accueillera des séances de réveil musculaire ou de "gym bien-être" en face du CUM. Le début du retour à la vie...