Forum du Club de Nice : les nouvelles donnes géopolitiques de l'énergie
L'occasion d'un regard au plus haut niveau sur la géopolitique de l'énergie : c'est ce que permet chaque année le Forum du Club de Nice. Pour sa 15ème édition, les 24, 25 et 26 novembre à l'Hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais il prendra en compte la nouvelle donne mondiale des marchés de l'énergie avec le thème : "Energie 2016 : crises et innovations". Parmi les nombreuses incertitudes qui règnent sur ces marchés, celles qui affectent la demande sont moins clairement avérées. L’évolution de la demande est pourtant une variable incontournable des grands scénarios énergétiques, notamment dans un contexte de prix bas comme c’est le cas actuellement.
Les mutations technologiques en cours et en devenir sont un déterminant majeur de cette incertitude, qu’elles viennent bouleverser les données de la consommation, celles de la production ou la diversification des sources d’énergie et l’évolution des prix.
Les conséquences géopolitiques de ces développements qui redistribuent les facteurs de puissance se révèlent ou s’annoncent considérables; expliquent les organisateurs. Il en est notamment ainsi dans les relations énergétiques entre la Russie et l’Europe, traditionnellement cristallisées autour d’une interdépendance ancienne, et que des facteurs périphériques perturbent depuis maintenant plusieurs années. C’est autour de ces interrogations et des nouvelles voies de réponse qui pourraient être dégagées que s’ordonneront les débats et réflexions de ce XVe Forum du Club de Nice.
Un club qui s'enracine un peu plus sur Nice. Grâce au soutien de la municipalité niçoise et à la détermination des responsables de l’Académie des Sciences de Russie, organisme avec lequel le club monte le forum annuel, le bureau permanent de l’ASR est maintenant installé à Nice. Il sera d'ailleurs présenté le samedi matin. Il va constituer un outil majeur de développement de la coopération scientifique entre la France et la Russie dans les domaines choisis de l’énergie, de la médecine et des sciences agronomiques. Ses dirigeants et ceux des principales académies concernées vont ainsi exposer samedi matin, dernier jour du forum, les raisons de cette initiative, les moyens mis en oeuvre et les partenariats scientifiques à l’ordre du jour. Une présentation qui sera faite aux autorités locales, aux acteurs de la recherche et aux médias.