Une petite victoire sur le fil à Nîmes samedi après-midi (0-1), mais un grand pas pour l'AS Monaco qui, à deux journées de la fin du championnat, est désormais assurée de sa remontée au sein de l'élite de la Ligue 1. Repris il y a 16 mois par le magnat russe Dmitry Rybolovlev et après une injection d'environ 25 M€ pour renforcer l'équipe, le club a réussi son banco : la remontée en L1 après deux années de purgatoire en L2.
Cette remontée ne peut plus mathémathiquement lui échapper. L'AS Monaco garde 11 points d'avance sur le cinquième, Caen qui, avec un match en retard, ne peut espérer gagner plus de 9 points, tandis que le club monégasque dispose de 10 points d'avance sur le quatrième, Angers, qui lui ne peut gagner plus de 6 points. Quoi qu'il arrive l'AS Monaco garde sa place sur le podium et donc pour la remontée.
Reste maintenant à lancer le deuxième étage de la fusée pour assurer le succès de la prochaine saison en Ligue 1. Monaco envisage de nouveaux recrutements au plus haut niveau, se pose en challenger du PSG au niveau national et affiche déjà ses ambitions européennes. Après le banco réussi de la remontée, un nouveau challenge pour l'AS Monaco qui passe par les tapis verts de la négociation : le dénouement de son bras de fer avec la Fédération Française de Football et la Ligue autour de la différence de fiscalité entre la France et Monaco.