La barre avait été mise un peu haute pour Succès Europe, la holding ISF lancée à Sophia Antipolis par Candace Johnson et 25 partenaires de haut niveau ! L'objectif de 20 M collectés n'a pas été atteint, mais dans cette période économique difficile avec une forte contraction de l'assiette ISF (Impôt Sur la Fortune) le résultat peut être considéré comme plus que satisfaisant : 8,3 M ont été collectés avant la date du 15 juin pour investir dans des jeunes sociétés innovantes.
Ce montant place quand même Succès Europe dans le tableau de tête français alors que, pour le territoire national ce sont environ 250 M qui auront été collectés et que seules six holdings ISF ont passé la barre des 10 M selon les relevés de "Capital Finance" publiés par le quotidien Les Echos. Il s'agit d'Audacia, en tête avec 42,4 M, de Finaréa crédité de 20 M, puis au-dessus des 10 M s'inscrivent également Viveris Management à Marseille, Sun'R, Renaissance Corporate et AGF Private Equity. Par rapport à l'année dernière, Succès Europe a d'autre part pratiquement doublé la collecte (4,3 M en 2008).
Ces fonds, récoltés selon la loi Tepa, vont permettre le financement de jeunes sociétés innovantes. Succès Europe prend ainsi des parts au capital de 21 start-ups suivant des montants qui vont de 250.000 à 700.000 euros. Quatre sociétés sophipolitaines vont pouvoir bénéficier de ce financement. Ce sont
Deux autres sociétés retenues sont installées en PACA. Ce sont
Succès Europe, conformément à ce qui avait été annoncé, a investi 70% du montant récolté dans des jeunes pousses françaises, les 30% restants étant investis en Europe et notamment en Grande-Bretagne.
|
L'éco de la Côte.