Fonds d'urgence départemental : première Commission d'Attribution ce vendredi
Lancé le 20 mars dernier pour répondre aux besoins de trésorerie des entreprises touchées par le Covid-19, le fonds d'urgence départemental de 8 millions d'euros a été activé fin mars par les trois chambres consulaires et dès aujourd'hui, vendredi 10 avril se tient la première Commission d'Attribution. Elle réunit les partenaires financeurs afin d'accorder des prêts entre 4.000 et 10.000 euros en fonction de la perte et du montant de chiffre d'affaires. Une première réponse aux entrepreneurs qui souffrent de difficultés de trésorerie.
Depuis le déploiement du fonds, 670 dossiers de demandes de prêts ont été transmis par les formulaires accessibles en ligne (https://www.cote-azur.cci.fr/comment-acceder-au-fonds-durgence-departemental). Les équipes de la CCI ont vérifié l'éligibilité de chaque dossier et recontacté si nécessaire les entreprises.
"Les demandes de prêts concernent pour 28% le commerce et 25% la restauration. A 75%, les entreprises concernées sont des TPE avec moins de 5 salariés et dans 83% des cas, elles ont plus de 3 ans d'activité" a noté Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur. "Face à l'urgence de la situation, nous nous engageons à ce que les Commissions d'Attribution se tiennent chaque semaine, jusqu'à épuisement des fonds engagés par tous les partenaires" a-il ajouté.
- Voir également sur le site Web de la CCI Nice Côte d'Azur : CORONAVIRUS COVID19 – Les mesures d’accompagnement pour les entreprises impactées