Fondation Sophia Antipolis: relance dans le rayonnement international
Suivant la nouvelle organisation de la gouvernance de la technopole mise en place par la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis), la Fondation Sophia Antipolis relance ses activités dans un des domaines qui lui a été attribué : le rayonnement international. Elle a ainsi participé au Forum 2015 U.E.-Chine sur la Recherche et l'Innovation qui s’est déroulé du 10 au 14 novembre à Chengdu, capitale du Sichuan, à l’Ouest de la Chine. A l'initiative de l’EUPIC (EU Project Innovation Center) ce forum vise à promouvoir les échanges économiques entre l’Asie et l’Europe.
En ouverture de la conférence, Philippe Mariani, Directeur de la Stratégie et du développement de la Fondation, a présenté devant plus de 800 décideurs chinois et européens, l’écosystème d’innovation qui fait la spécificité de Sophia Antipolis. Directeur de la Communication et des Relations Publiques, Farouk Rais a évoqué quant à lui au cours d’une table ronde consacrée à la politique des clusters, les enjeux stratégiques de Sophia Antipolis dans ce domaine. Ce déplacement s’est concrétisé par la signature d’un accord de coopération bilatéral avec l’EUPIC permettant la mise en réseaux de compétences et la réalisation de deux programmes majeurs de développement :
- La mise en place d’un programme de Mentorat dénommé "Chengdu-Sophia Antipolis Mentorship Program" qui aura pour but de permettre à de jeunes futurs leaders chinois de développer une aptitude au leadership dans un environnement multiculturel autour d’un programme de 15 jours.
- La création d’un programme d’échanges de management de Parcs technologiques avec en perspective un jumelage entre la Fondation Sophia Antipolis et la High Tech Zone de Chengdu.
Philippe Mariani (Fondation) signant un accord avec une représentante de Chengdu.