Fondation Sophia Antipolis : Philippe Mariani, nommé à la stratégie et au développement
C'est un signe du renouveau de la Fondation Sophia Antipolis qui, l'an dernier, a frôlé la disparition pure et simple : alors que se mettent en place ses nouveaux statuts, elle vient de nommer Philippe Mariani, Responsable de la Stratégie et du Développement. Un poste taillé pour cet ancien directeur délégué à la Coopération de la Fondation (2002 à 2006) qui avait alors été à l'origine de nombreux partenariats internationaux stratégiques. Ancien assistant parlementaire du sénateur Pierre Laffitte (1998), ce diplômé de l'Université Nice Sophia avait été aussi à l'origine de la création du portail internet Artsophia.
En 2006, il avait quitté la Côte d'Azur pour Bahreïn où il a, entre autres, piloté la création d'un parc scientifique et technologique à l'image de Sophia Antipolis. Après 10 ans passés au Moyen-Orient notamment dans les milieux bancaires liés à l'investissement dans les entreprises, c'est pour lui le retour depuis début septembre.
Ajoutons que Philippe Mariani est conseiller Conseiller du Commerce Extérieur de la France et Conseiller Stratégique de l’Institut International de la Propriété Industrielle à Washington DC. "Son expérience et ses réseaux à l’international viendront en soutien au rayonnement de la technopole" a souligné aussi la Fondation. Une fondation qui a entamé depuis une bonne année son repositionnement dans la "gouvernance" de la technopole et qui, après avoir élaboré en début d'année ses nouveaux statuts (ils font notamment entrer de nouveaux acteurs locaux comme l'Université, les entreprises, les collectivités territoriales…) attend maintenant le retour du Conseil d'Etat qui doit encore les valider pour les rendre opérationnels.
Mais avant ce retour, une réunion générale (représentants du préfet, des ministères concernés par la FSA, de la CASA, du Symisa, de l'Université, du Sophia Club entreprises, etc.) est prévue en novembre sur le thème du futur de la Fondation Sophia Antipolis. Elle permettra de faire le point sur son repositionnement dans la gouvernance de la première technopole d'Europe.
Lire sur WebTimeMedias.com : La Fondation Sophia Antipolis en résilience (24 février 2015)