Foire de Nice : polémique autour des affiches jugées "sexistes"
Les grandes affiches annonçant la Foire de Nice que l'on a pu apercevoir un peu partout le long de la route, sur les sites Internet ou dans la presse, n'ont pas manqué de susciter la polémique. D'autant plus que la Foire s'est ouverte hier samedi, juste avant la Journée de la Femme du 8 mars. Au nom des Verts 06, Mari-Luz Hernandez-Nicaise, a dit ouvertement ce que certains pensaient. Elle a tiré à boulet rouge, à la fois contre des affiches jugées racoleuses, voire "graveleuses", associées à un slogan suggestif ("tout ce qu'il faut là où il faut").
"La foire de Nice célèbre à sa façon la journée de la Femme", écrit Mari-Luz Hernandez-Nicaise, dans un communiqué. "Au moment où la Journée de la Femme donne lieu à des manifestations diverses dans toute la Ville, nous avons découvert avec indignation et un certain dégoût, les affiches de la Foire de Nice 2009. Le slogan de la foire 2009 « tout ce quil faut là où il faut » est illustré par les gros plans de la (très belle) poitrine dune femme et dun homme exhibant des pectoraux de culturiste."
"Cet étalage est-il censé représenter les "marchandises" offertes par la Foire ?"
"Lassociation du texte et de ces photos confine au graveleux et témoigne dun sexisme dégradant pour limage de la Ville de Nice. Si la majorité des affiches a été rapidement changée le long du trajet du tramway, ces clichés dégradants traînent encore dans les rames du tram, dans la presse etc.."
"Les Vert-e-s demandent aux responsables de Nicexpo de publier des excuses publiques le 8 mars, Journée de la Femme, et de procéder au retrait total de cet avatar publicitaire."
|