Au Salon "Voyage en multimedia" à Saint-Raphael, Philippe Chemla (à droite), co-fondateur de Fo-Design en compagnie de Jean-Marc Tasseto, directeur général de Google France avec qui il avait eu l'occasion de travailler voilà quelques années sur Sophia Antipolis.
Basée à St Laurent du Var, la société FO DESIGN a profité du salon "Voyage en Multimedia" les 7 et 8 février derniers à St Raphaël, pour lancer en avant-première Ed’it Yourself, sa nouvelle gamme de solutions informatiques facilitant l’auto-édition numérique de supports de communication à l'usage des professionnels et institutionnels du tourisme. Il s'agit de trois applications : Edit’media, Edit’Select et Edit’Kiosqque.
L’application Ed’it select permet ainsi aux internautes de façon simple et conviviale de réaliser des contenus éditoriaux de qualité dans le respect d’une charte graphique personnalisée. Ed’it Kiosque va un peu plus loin et propose aux professionnels du tourisme de réaliser un magazine sur mesure en temps réel, accessible via son propre kiosque IPAD. Le CDT du Lot est son premier client. FO DESIGN a ainsi présenté leur M-Magazine que les internautes et mobinautes peuvent lire sur leurs smartphones et tablettes. Un magazine intitulé "Très Lot" avec 64 pages téléchargeables sur l’appstore via : http://www.fo-design.com.
Gérer un nombre croissant de support de communication papier et numérique
Créée en 2008 à Saint-Laurent du Var par Sylvie Billet et Philippe Chemla, deux professionnels expérimentés dans le graphisme et l’édition classique, FO-DESIGN a profité de la montée en puissance des TIC pour enrichir son offre technologique d’édition dans le secteur tourisme et répondre à la problématique prioritaire des institutionnels : comment gérer et financer en période de restrictions budgétaires un nombre croissant de supports de communication papier et numérique ?
"Le flux de commandes de publications à forte pagination s’intensifiant, nous avons très vite décidé de développer des applications "métier", facilitant ainsi conception directe, gain de temps et de productivité", explique Philippe Chemla, Directeur Associé. "Depuis le lancement de la première application permettant à nos clients de générer directement des PDF de haute qualité, nous avons amélioré nos produits et services auprès d’une clientèle répartie sur l’ensemble du territoire".
Outre Ed’it media et Ed’it select déjà en production, Ed’it kiosque la dernière- née, est un véritable CMS dédié aux tablettes. Il permet à chaque professionnel de créer ses magazines, de les diffuser sur son propre kiosque, aujourd’hui sur l’App Store d’Apple et bientôt sur Androïd Market. Une visibilité qu’il peut renforcer en publiant ses m-magazines sur notre kiosque Welcome in France, 1er kiosque numérique sur l’actualité du tourisme en France !
"Nous voulons avant tout donner de l’autonomie à nos clients pour qu’ils puissent s’approprier nos outils en fonction des compétences dont ils disposent en interne. Nous adaptons ensuite nos services en fonction de leur demande. A partir d'un simple navigateur web, on accède à un process quasi immédiat entre la saisie, l'édition et la diffusion," explique Philippe Chemla, directeur associé de FO-Design. "Les aller-retours entre la saisie et la mise en page sont supprimés, ce qui permet à l'utilisateur de tout contrôler y compris les corrections depuis la base de données. Chaque professionnel devient ainsi sa propre agence de com pour ses publications".
Une passerelle entre les articles et les offres
Directeur de l’Agence de Développement Touristique du Lot, Pierre Lagache a expliqué qu'il avait particulièrement apprécié la relation qui, dans la communication, peut être faite entre articles et offres commerciales. "FO-DESIGN maitrisant parfaitement l’exploitation des données issues des Systèmes d’Informations Touristique, la passerelle entre les articles et les offres a pu se faire en toute simplicité. Grâce à cette technologie innovante, nous pouvons valoriser à nouveau un contenu journalistique de qualité créé initialement pour le papier, l’enrichir par des contenus multimédia séduisants et relier cette présentation embarquée sur tablette à une offre de produits touristiques contextualisés. Nos touristes de leur côté, disposent d’un excellent support interactif d’information et d’aide à la décision avant et pendant tout leur séjour".
L'exemple du M-magazine "Très Lot".